Un musée de la prostitution à Amsterdam pour vous mettre en vitrine

par
Pauline
Temps de lecture 1 min.

Après le musée du sexe et de l'érotisme, c'est au tour du musée de la prostitution d'ouvrir ses portes dans le quartier rouge de la capitale des Pays-Bas. "Red Light Secrets" plonge le touriste dans l'univers d'une prostituée afin de lui montrer une autre réalité que celle qu'il aperçoit d'habitude à travers une vitrine.

S'installer pendant quelques minutes derrières les célèbres "fenêtres" et sentir les regards posés sur soi, visionner un film sur la vie quotidienne d'une prostituée et de sa famille, visiter la chambre reconstituée d'une immigrée polonaise forcée de se prostituer, sont autant d'expériences à vivre au numéro 60 de l'Oudezijds Achterburgwal à Amsterdam.

Après la visite, les initiateurs du projet espèrent que les touristes auront un regard changé sur la prostitution et montreront un peu plus de respect pour ces femmes qui exercent ce qu'on appelle "le plus vieux métier du monde". Déjà au XVème siècle, les femmes d'Amsterdam vendaient leurs corps au marins de passage. Aujourd'hui, elles sont 7000 à travailler dans le quartier rouge et 75% d'entre elles proviennent de pays à bas revenus.

 

 

Le Figaro