Un mini-sac de couchage pour lutter contre la mortalité infantile

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Sauver la vie de milliers de bébés prématurés de manière écologique et économique, c'est ce que propose l'ONG Embrace avec son invention. Ce mini-sac de couchage a en effet déjà permis de sauver plus de 150 000 prématurés.

Palier l'absence de couveuse

A la naissance les bébés nés avant terme courent d'énormes risques. En l'absence de suffisamment de graisse, ils éprouvent des difficultés à réguler la température de leur corps. Pour les aider, il existe des couveuses dans lesquelles ils sont dès lors placés afin de ne pas avoir froid et de rester à température ambiante.

Une technologique qui n'est pourtant pas accessible partout. Dans les pays en voie de développement, les hôpitaux ne possèdent pas forcément de couveuse, les enfants sont donc plus fortement exposés à un problème d'hypothermie auquel s'ajoute une maigreur qui peut leur être fatale. Avec plus d'un million de bébés qui meurent par an, dont 98% dans ces pays là, l'ONG a souhaité rendre accessible la technologie des couveuses en la transposant dans un mini-sac de couchage.

Plus écologique et économique

Afin de les maintenir au chaud, Embrace a mis en place une chaufferette dans laquelle placer les prématurés dès la naissance. Une invention qui permet aux parents de maintenir au chaud leur enfant pendant six heures. Transportable et hygiénique, ils peuvent maintenir le lien avec le petit en le prenant dans les bras.

Une invention qui séduit également par son prix puisqu'elle coûte un centième de celui d'une couveuse. Celle-ci adopte également une posture écologique dans sa réutilisation, cinquante fois, et la durée d'utilisation, non négligeable. Contrairement aux couveuses qui nécessitent constamment de l'électricité, aux lampes qui peuvent blesser les enfants ou les bouteilles d'eau chaude brûlantes, le mini-sac de couchage est sans danger.

Le problème du financement

Mais la technologie seule ne suffit pas à sauver des vies. Même si l'invention pourrait, à terme, venir en aide à plus de vingt millions de petits, encore faut-il trouver des financements. Pour pouvoir développer le produits et en faire profiter le plus grand nombre de personnes dans le besoin, Embrace compte exclusivement sur les dons de particuliers ainsi que ses partenaires institutionnels.