Un marsouin à deux têtes pêché en mer du Nord

En mer du Nord, des pêcheurs néerlandais ont remonté dans leurs filets un marsouin à deux têtes. C'est le premier cas de marsouin siamois recensé.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les individus bicéphales sont plus courants chez certaines espèces animales que d'autres. Ainsi il existe de nombreux spécimens de serpents et de tortues à deux têtes. Par contre, chez les cétacés, le cas de siamois sont rarissimes. Jusqu'à présent, neuf cas avaient été recensés. Mais la découverte récente d'un marsouin à deux têtes est venue allonger cette liste. Il s'agit du premier cas de marsouin siamois jamais observé.

Remis à la mer par les pêcheurs

Le 30 mai dernier, au large des Pays-Bas, dans la mer du Nord, des pêcheurs néerlandais ont remonté dans leurs filets un spécimen unique au monde de marsouin à deux têtes. L'animal était déjà mort. Celui-ci mesurait 70 cm, pesait environ six kilos et n'avait qu'une seule nageoire dorsale. L'équipage a photographié ce marsouin à deux têtes avant de le remettre à la mer. Au plus grand désarroi des cétologues et des scientifiques.

Une perte pour la science

"Ils ont cru que c'était illégal de le garder. Pour un cétologue, c'est un vrai cauchemar", a expliqué Erwin Kompanje, conservateur des mammifères au Muséum d'Histoire Naturelle de Rotterdam, au Washington Post.

Dans une publication scientifique parue le 7 juin dernier, le conservateur estime que l'animal est probablement mort très rapidement après sa naissance. En effet, les photos montrent que la nageoire dorsale du spécimen n'était pas encore developpée, ce qui est nécessaire pour que le cétacé puisse nager.

Ph. Online Journal of the Natural History Museum Rotterdam