Un juge mexicain et son épouse assassinés par un commando armé

par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Un juge fédéral qui avait enquêté sur des affaires liées au crime organisé a été tué par balle mardi avec son épouse à son domicile dans l'Etat de Colima, a annoncé la Cour suprême. Le pays fiat face à de nombreuses violences liées au trafic de drogue.

Le juge Uriel Villegas se trouvait chez lui, lorsque des hommes armés ont fait irruption et ouvert le feu. Le juge et son épouse ont été tués. Deux mineurs, les enfants du magistrat, et une employée de maison ont survécu à l'attaque. «Nous demandons aux autorités compétentes leur soutien pour garantir la sécurité des juges fédéraux et de leurs familles, et que les responsabilités correspondantes fassent l'objet d'enquête et soient déterminées», a déclaré Arturo Zaldivar, président de la Cour suprême.

Le juge travaillait depuis février dans un tribunal pénal fédéral dans la ville de Colima, capitale de l'État du même nom. Auparavant, il avait été juge dans l'État de Jalisco et, selon la presse mexicaine, il avait été en charge de l'affaire Ruben Oseguera, du nom du fils de Nemesio Oseguera «El Mencho», chef du puissant cartel Jalisco Nueva Generacion. Il avait ordonné le transfert d'Oseguera Jr. vers une prison d'Oaxaca en 2018, d'où il a été extradé vers les États-Unis en février.