Un journaliste suédois inculpé pour avoir ramené un enfant syrien

Un journaliste de la télévision suédoise a été inculpé pour aide à l'immigration illégale après avoir ramené de Grèce un enfant réfugié syrien, un délit passible d'une peine de prison ferme, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Fredrik Önnevall réalisait un documentaire sur la réponse des partis nationalistes européens à la vague migratoire au printemps 2014 quand il a rencontré en Grèce un jeune Syrien de 15 ans, «Abed». Avec deux de ses collègues, également inculpés, il lui a permis de gagner la Suède.

Situation d'urgence

"De manière préméditée, (ils ont) aidé un étranger (...) à (entrer) en Suède via Malmö bien que cette personne n'eût ni passeport, ni aucune autorisation pour rentrer dans ce pays", explique l'acte d'accusation.

Le journaliste, qui encourt trois mois de prison ferme, plaide non-coupable. "En tant qu'être humains, nous avons senti que nous devions le faire pour un garçon qui se trouvait dans une situation d'urgence", s'est-il justifié à la télévision.

Délit d'aide à l'immigration

La diffusion de son documentaire en janvier 2015 avait suscité une vague de sympathie mais c'est aussi à cette époque qu'une plainte avait été déposée.

"Beaucoup (de Suédois) se demandaient ce qu'ils auraient fait si un garçon les suppliait de l'aider et qu'ils étaient les seuls à pouvoir le faire", rappelle-t-il.

M. Önnevall a auparavant affirmé qu'il n'avait pas agi comme un passeur puisque ni lui ni ses collègues n'avait accepté d'argent. "Il suffit d'aider quelqu'un à passer une frontière dans un pays européen" pour que le délit d'aide à l'immigration illégale soit constitué, souligne auprès de l'AFP la procureure en charge du dossier, Kristina Amilon.