Un homme retrouvé après trois semaines à attendre dans l'Outback australien

En Australie, un individu a été retrouvé après trois semaines à survivre dans le désert. Heureusement pour lui, il a bien réagi à une situation particulièrement périlleuse.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Les autorités australiennes rappellent fréquemment aux touristes qui s'aventurent dans l'Outback, l'arrière-pays désertique, d'être équipé de roues de secours, de bonnes quantités d'eau, et de tout ce qu'il faut pour survivre en cas de panne. Phillip Blampied avaient bien pris certaines précautions, mais cela ne l‘a pas empêché… de tomber en panne d'essence. Il prévoyait de conduire 1.500 kilomètres, pour relier Waroona, au sud de Perth, à la région de Pilbara en Australie-Occidentale.

Beaucoup n'auraient survécu que quelques jours dans la situation dans laquelle s'est retrouvé l'homme. Lorsqu'il s'est rendu compte qu'il manquait de carburant, il a décidé de s'arrêter sur l'un des 51 puits qui jalonnent la Canning Stock Route. Lorsqu'il a découvert que le puits n°4 était sec, il a décidé de pousser son véhicule jusqu'au puits n°6. Malheureusement pour lui, son véhicule est tombé en panne à 20 km du but. Il a alors attendu plusieurs jours avec sa voiture, survivant grâce à ses réserves de nourriture.

Ph. WA Police

Il a ensuite pris la décision de marcher pendant 12 heures, jusqu'au puits 6, afin de refaire ses réserves d'eau, laissant une note dans sa Nissan Patrol pour indiquer sa situation. Il lui restait alors environ une semaine de nourriture. Dans le même temps, des proches avaient prévenu les secours qu'il n'était pas arrivé à destination.

Phillip a patienté près du puits tout en conservant son calme. Il savait qu'il pourrait tenir encore une semaine avec ses réserves. Il est retourné à sa voiture (12h de marche tout de même…) pour ajouter sur sa note qu'il attendait les secours près du puits n°6.

Ph. WA Police

Ceux-ci ont fini par localiser son véhicule grâce à des recherches par hélicoptère. Comme on peut le voir sur cette photo publiée par les secours, la zone était particulièrement austère. Il y aura, au total, passé trois semaines.