Un hibou sème la terreur dans une commune flamande

Les habitants du quartier de "Grote Zadelweg", à Erpe-Mere, n'avaient jamais vu ça. Depuis peu, un hibou faisant environ 70 centimètres de haut et deux mètres d'envergure sème la terreur dans leur quartier, comme le rapporte Het Laatste Nieuws. L'animal, qui attisait au départ la curiosité des locaux, se montre en effet très agressif.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

D'après le journal flamand, le hibou grand-duc aurait tué un canard à coups de bec, attaqué des chats, mais aussi abîmé un poulailler et détruit une piscine gonflable. "Il est agressif et apparemment, il n'a peur de rien", confirme Jurgen Lauwers, un riverain.

Pour se débarrasser de l'animal, les habitants du quartier n'auront probablement pas d'autre choix que de le capturer, selon un refuge pour oiseaux qui a eu vent de l'affaire. Une tâche qui s'annonce plus facile à dire qu'à faire. "J'ai vu l'animal au milieu de la route. J'ai voulu le filmer. Je m'attendais à ce qu'il s'enfuie en me voyant, mais il s'est tourné vers moi et a déployé ses ailes. C'était franchement impressionnant", détaille un pépiniériste du coin.

D'où vient-il ?

Des fauconniers de la région mettent, de leur côté, les riverains en garde. Selon eux, il vaut mieux ne pas se frotter au rapace. "Ce n'est pas le genre d'animal qu'il faut se mettre à dos". Ils promettent cependant d'amener le hibou dans un refuge s'il est capturé.

Pas maar op !

Oepke , mijn Oehoe , zit heel Close in Erpe-Mere . pic.twitter.com/zfYNgFhqjY

— Manneke Pis (@HetMannekePis) July 19, 2020

Reste la question de la provenance de l'oiseau. Le hibou grand-duc n'est pas connu par les observateurs dans la province de Flandre-Orientale, où se trouve la commune. L'animal vit normalement dans les Ardennes, ou dans certaines zones du Limbourg. Les deux provinces flamandes sont pourtant séparées par celles d'Anvers et du Brabant flamand.