Un haut-parleur intelligent sauve la vie d'une femme victime de violence conjugale

Un haut-parleur intelligent sauve la vie d'une femme victime de violence conjugale

Les maisons intelligentes se développent à vitesse fulgurante et les constructeurs high-tech regorgent d'ingéniosité dans l'élaboration d'assistants personnels.

Les ténors du genre (Amazon, Google, Microsoft, Apple, Samsung, etc.) se sont tous lancés dans la création de haut-parleurs intelligents destinés à faciliter le quotidien de leur utilisateur.

« Tu as appelé les shérifs ?»

Eduardo Barros gardait une résidence à Bernalillo, au Nouveau-Mexique,  pour une tierce personne avec sa femme et sa fille lorsqu'une violente dispute a éclaté. L'homme s'est alors embrasé, a sorti une arme et a menacé sa copine de la tuer, d'après les informations d'ABC News.

Au cours de la rixe, Eduardo demande à sa compagne si elle a « appelé les shérifs ». Un détail a priori anodin mais qui se révélera au bout du compte décisif puisque le haut-parleur l'a interprété comme une commande vocale et a composé le 911.

La technologie comme témoin judiciaire

Arrivés sur les lieux, les policiers et une escouade tactique a entamé des négociations de plusieurs heures avec l'homme qui ne voulait pas obtempérer. Mais après plusieurs heures, les forces de l'ordre ont finalement pu intercepter l'individu qui est depuis accusé de « détention d'armes à feu, voies de faits aggravés et d'agression ».

« Cette incroyable technologie a certainement contribué à sauver une mère et son enfant d'une situation très violente », a déclaré le shérif de Bernalillo à ABC News qui a tenu à rappeler que ce n'est pas la première fois que cette technologie est impliquée dans une affaire judiciaire.

En décembre dernier, l'appareil « Echo » d'Amazon a été sollicité comme témoin dans une affaire de meurtre où James Andrew Bates est suspecté. L'affaire est en cours.