Un grand bol d'air frais dans les Alpes de Haute-Provence

Un grand bol d'air frais dans les Alpes de Haute-Provence

Ph. T. Wallemacq

Balade en VTT dans le Val de Durance

Le Val de Durance est un territoire logé en plein cœur des Alpes de Haute-Provence. Cette région de moyenne montagne, dont l'altitude varie entre 400 et 1.400 m, offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de VTT. Pourquoi ne pas partir à la découverte de la région en VTT électrique. Autour du lac de l'Escale et en suivant la célèbre Route Napoléon, les parcours proposés sont à la portée de tous.

Au bord de l'eau ou à travers des bosquets, les sentiers vont emmèneront aussi les longs des nombreux vergers de la région, avec des pommiers mais également des abricotiers et des pêchers. Les amateurs d'ornithologie seront également aux anges puisque le Val de Durance est un point de passage de nombreux oiseaux migrateurs. Près de 150 espèces nichent dans cette zone protégée et des espaces spécialement aménagés permettent de les observer.

Ph. Jean-Luc Armand

La Durance vue du ciel

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur et admirer la région depuis les airs, plusieurs aérodromes permettent de s'envoler en ULM ou en planeur. Depuis l'aérodrome de Saint-Auban, vous pourrez survoler la Vallée de la Durance, la petite ville de Sisteron et sa citadelle, l'un des plus grands champs de panneaux photovoltaïques d'Europe ou encore les fameux Pénitents des Mées. Au loin, vous apercevrez le Mont Ventoux et les sommets enneigés des Alpes.

Ph. THIBAUT VERGOZ

Sac à dos, escalades et randonnées

Le département est propice aux randonnées à pied. La plus mystérieuse d'entre elles vous emmènera au sommet des Pénitents des Mées. Après une balade dans ce petit village au cachet provençal dont les maisons sont construites en galets de la Durance, un sentier vous emmènera au sommet de la curiosité géologique du Val de Durance, les Pénitents. Des nombreuses légendes entourent ces rochers de 2,5 km de long et dont le plus haut culmine à 114 m de haut.

Dans un tout autre style, une randonnée insolite et familiale vous emmènera au pays des Rochers-qui-parlent. Chaque pierre de ce parcours a une histoire à raconter. Carte à la main, les petits et les grands s'amuseront à trouver ces rochers, tout en admirant les paysages de la région.

Ph. T. Wallemacq

Enfin, ceux qui n'ont pas froid aux yeux se tourneront vers la Via Ferrata de la Grande Fistoire, au Caire. Ce parcours à flanc de montagne comporte notamment une passerelle à 300 m au-dessus du vide, ainsi que trois tyroliennes, la plus longue faisant 220 m de long. Une sortie idéale à faire entre amis qui laissera des souvenirs mémorables à ceux qui oseront franchir le pas. Si c'est votre première Via Ferrata, nous vous conseillons de la faire avec l'un des moniteurs présents sur place.

Ph. Ph. T. Wallemacq

 

Pour les amoureux des animaux

Si vous aimez la nature, vous allez être servi. Outre les nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et de rapaces, les Alpes-de-Haute-Provence accueillent de nombreux grands mammifères. On y trouve des sangliers, des cerfs et des chevreuils, mais aussi le loup qui a fait son retour dans la région depuis quelques années. Il existe même des balades nocturnes organisées pour déclencher son hurlement.

Lors de vos randonnées, vous rencontrerez également le Patou. Ce chien de surveillance est chargé de veiller sur les troupeaux et de les protéger des loups. Ces grosses boules de poils à la robe blanche vivent depuis leur naissance avec les moutons et les chèvres et restent 24h/24 avec eux, au milieu du troupeau. Mais malgré leur aspect mignon, il est déconseillé de s'en approcher et mieux ne vaut pas essayer de les caresser.

Ph. T. Wallemacq

Enfin, pour les amoureux des animaux, Bel'Ane est un passage obligatoire. Situé à Bellaffaire, cet élevage d'ânes miniatures permettra aux petits et aux grands de découvrir des nombreuses espèces d'ânes. La ferme a une vocation pédagogique. Elle permet aussi de louer un âne pour partir en randonnée. Pour caresser ou prendre la pose avec un bébé âne miniature, c'est cet endroit qu'il faut visiter !

Ph. T. Wallemacq

En pratique :

Le département est facilement accessible depuis la Belgique. Ryanair propose des vols directs à partir de Charleroi pour l'aéroport de Marseille Provence. Des TGV et des Thalys relient également directement Bruxelles à Aix-en-Provence.

Pour faire une halte, un petit coin de paradis se trouve à moins de 10 min de la sortie de l'autoroute A51. À Peyrus, Les Grandes Mollières, un ancien relais de poste du 17e siècle rénové et transformé en chambres d'hôtes, accueille les voyageurs et les randonneurs. Les chambres offrent un confort assez sommaire, mais l'endroit qui respire le calme et la tranquillité. Cathy, la maitresse des lieux, vous accueillera avec sa bonne humeur et sa délicieuse cuisine du terroir.

Si vous êtes à la recherche d'une bonne table, le chef étoilé Jany Gleize vous accueille à La Bonne Etape, à Château-Arnoux. Avec un peu de chance, le chef vous fera visiter son impressionnant jardin potager qui fournit depuis toujours le restaurant gastronomiques en légumes, herbes et fleurs.

 

https://www.dailymotion.com/video/x1xfe44