Un gouvernement Wilmès de plein exercice face au coronavirus se confirme

Un gouvernement Wilmès de plein exercice face au coronavirus se confirme

Il est acquis depuis dimanche soir que ce gouvernement pourra recourir aux pouvoirs spéciaux pour gérer la crise du coronavirus. Des divergences sont apparues en revanche sur la confiance que demanderait le gouvernement, ce qui en ferait en quelque sorte un gouvernement de plein exercice alors que, dans sa composition, il est toujours minoritaire puisque les ministres sont issus des seuls MR, CD&V et Open Vld.

«Ce sera un gouvernement de plein exercice mais la Déclaration à la Chambre expliquera le périmètre de son action, et le gouvernement devra se tenir à ce périmètre», a indiqué le vice-Premier ministre Open Vld, Alexander De Croo, à la sortie de la réunion.

Ce périmètre sera la gestion sanitaire et socio-économique de la crise du coronavirus. Pour les autres domaines de compétence, le gouvernement sera toujours considéré en affaires courantes, ont assuré plusieurs présidents de partis.

La N-VA pas intéressée 

Des dix partis autour de la table dimanche et lundi, seule la N-VA ne donnera pas sa confiance à ce gouvernement. Les nationalistes jugent un tel acte inutile car l'équipe Wilmès peut recourir aux pouvoirs spéciaux sans en passer par un vote de confiance, selon eux. «Cela aura des conséquences inutiles à long terme», a regretté le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover.

Son collègue Theo Francken s'est encore montré plus clair sur Twitter. «Je ne donnerai pas ma confiance à un gouvernement minoritaire Wilmès. Monstre démocratique», a-t-il lancé, assurant toutefois soutenir toutes les mesures contre le virus.

Lire aussi : Un gouvernement Wilmès doté de pouvoirs spéciaux pour gérer la crise du coronavirus

Le choix des lecteurs
  1. drrr

    Tracy Edwards, seul survivant de Jeffrey Dahmer, a raconté comment il s’est enfui

  2. Belgaimage-39832782 copy

    À partir de quand est-on infidèle? Voici ce qu’en pensent les Belges

  3. BeFunky-collage - 2022-10-06T153300.673

    Une rare vidéo de soldats russes se rendant face aux Ukrainiens fait le tour du web (vidéo)

  4. james-wheeler-faMVPE56PnU-unsplash

    La magie de Noël débarque à Bruxelles: un village féerique s’installera dans les rues de la capitale

  5. Belgaimage-10679366

    Kanye West s’en prend à Kim Kardashian: «J’aurais été en prison avant de porter ça»