Un fromage à base de lait de truie extrêmement rare produit aux Pays-Bas

Un fromage à base de lait de truie extrêmement rare produit aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, la famille Stenink élève des porcs dans une ferme baptisée Piggy's Palace, le palais des petits cochons. Récemment, l'éleveur a décidé de diversifié ses activités. En plus de la viande de porc, Erik Stenink vient de produire un fromage au lait de truie.

 

Son fromage est en lice pour être le plus coûteux au monde. En effet, le producteur estime que son produit vaut 2.000 euros le kilo. C'est 1.000 euros de plus que le précédent fromage le plus cher du monde qui était serbe et produit à partir de lait d'ânesse. Selon le producteur, le « PiPa Varkenskaas » est le seul fromage au lait porc au monde. Il est très difficile à fabriquer car les truies produisent très peu de lait. La ferme explique sur Facebook qu'il leur a fallu 40 heures de travail pour récolter les 10 litres de lait nécessaires à la confection d'un fromage.

Seule une toute petite quantité de ce fromage au lait de cochon a été produite. Environ 500 grammes ont été répartis entre des petites dégustations organisées cet été à la ferme et une vente aux enchères. Une partie des bénéfices ont été reversés à la fondation KiKa qui lutte contre le cancer chez les enfants. Le producteur compte bien ne pas s'arrêter là et continuer à produire ce formage rare dans le futur, mais uniquement sur commande. Enfin, petite précision quant au goût, il semblerait que le fromage de cochon soit un peu plus rude et salé que le fromage habituel, mais également plus crémeux.

Ph. Facebook