Un expert animalier critiqué pour avoir incité son fils de 2 ans à tirer sur la queue d’un serpent (vidéo)

Un expert animalier critiqué pour avoir incité son fils de 2 ans à tirer sur la queue d’un serpent (vidéo)
Ph. Capture d’écran Instagram

« Apprendre les ficelles du métier », peut-on lire en légende de la vidéo controversée que cet ancien soldat de l’armée australienne et collectionneur d’œufs de crocodile a publiée sur Instagram la semaine dernière. Les images montrent le fils de Matt Wright, Banjo, âgé de 2 ans, tirant la queue de ce qui semble être un énorme python olive, deuxième plus grand serpent d’Australie. À un moment donné, l’énorme reptile essaie de s’enrouler autour d’un pilier en bois. Le papa du jeune garçon incite alors ce dernier à « le retirer ». La tête du serpent se rapproche de la jambe de Wright qui dit alors à son enfant : « Il va mordre papa, vite attrape-le ». Pendant ce temps, on peut entendre le petit garçon dire « oh non, oh non » et se précipiter en arrière.

Les internautes sont divisés sur cette vidéo. Certains la trouvent amusante, d’autres accusent l’animateur télé de mettre sa progéniture en péril. « Tout dans cela est stupide et faux », écrit l’un d’entre eux. « Cet enfant n’est pas assez vieux pour évaluer avec précision quels serpents sont sûrs et lesquels ne le sont pas », écrit un autre, ajoutant que cette séance de manipulation pourrait inspirer le garçon à attraper un serpent venimeux à l’avenir. « En Amérique, ils appelleraient les services de protection de l’enfance », écrit encore un autre internaute critique.

Cependant, des experts animaliers ont aussi applaudi le geste de Wright. « Il lui apprend à ne pas avoir peur et à respecter l’animal avec douceur et humanité à un si jeune âge », s’est exclamé un fan. D’autres ont comparé Banjo à une version enfantine de feu « Crocodile Hunter » Steve Irwin, qui a également suscité la controverse en 2004 après avoir nourri un croco tout en tenant son fils Bob.

En 2017, Wright avait été accusé de cruauté envers les animaux après avoir prétendument collé les mâchoires d’un crocodile de près de 5 mètres qu’il avait capturé dans un marais australien.

Lire aussi : VIDEO. Une fillette de cinq ans mordue par un serpent qu’elle avait autour du cou