Un étage de la Bourse de Jakarta s'effondre : au moins 75 blessés

Au moins 75 personnes ont été blessées par l'effondrement spectaculaire lundi d'une partie d'un étage intérieur de l'immeuble abritant la Bourse de Jakarta, un événement rare qui a provoqué un mouvement de panique dans le quartier des affaires, selon les autorités indonésiennes.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

Une partie du premier étage a cédé, projetant un amas de débris au rez-de-chaussée, a déclaré un porte-parole de la police, soulignant qu'il s'agissait d'un accident et non d'une explosion.

AFP PHOTO / AMAILIA PUTRI HASNIAWATI

«Le nombre de blessés par l'effondrement de l'étage à la Bourse indonésienne est de 75», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police nationale, Setyo Wasisto. L'incident n'a fait aucun mort, a confirmé de son côté le directeur de la Bourse, Tito Sulistio.

Les blessés, touchés pour la plupart aux bras et aux jambes, ont été transportés à l'hôpital, a ajouté un autre porte-parole de la police de Jakarta, Argo Yuwono.

AFP PHOTO / AMAILIA PUTRI HASNIAWATI

Des bouchons monstres

Une centaine de policiers et secouristes ont été dépêchés sur les lieux de l'accident, au coeur du quartier des affaires de la capitale, entraînant une suspension du trafic automobile pendant plusieurs heures. Cet événement a provoqué des bouchons monstres dans le centre-ville déjà congestionné, aggravés par des pluies diluviennes.

Malgré le chaos, les échanges se sont poursuivis comme d'habitude dans l'après-midi, a déclaré une porte-parole de la plateforme d'échanges, Rheza Andhika.

Peu après 14H (8H HB), soit deux heures seulement après l'accident spectaculaire, le bâtiment qui avait été temporairement fermé a réouvert, les employés pouvant regagner leurs bureaux.

AFP PHOTO / ADEK BERRY

En 2000, la Bourse avait été la cible d'un attentat. L'explosion d'une vieille voiture remplie d'explosifs avait fait au moins 10 morts et plusieurs blessés. Depuis, les contrôles de sécurité ont été considérablement renforcés.