Un écureuil testé positif à la peste bubonique aux Etats-Unis

Un écureuil a été testé à la peste bubonique dans le Colorado, aux Etats-Unis. Cette maladie d'un autre âge, qui se transmet par l'intermédiaire de petits rongeurs, ne devrait toutefois pas nous inquiéter autant que l'a fait le coronavirus. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Un écureuil qui était infecté par la peste bubonique a été repéré à l'ouest de Denver, dans le Colorado. Il s'agit là du premier cas depuis le début de l'année, fortement marquée par le coronavirus.

La peste bubonique, qui est la forme la plus courante de la peste, est causée par la piqûre d'une puce infectée, ce qui conduit à une inflammation des ganglions lymphatiques. Cette peste, maladie moyenâgeuse, a provoqué l'une des épidémies les plus mortelles de l'histoire de l'humanité, tuant pas moins de 25 à 30 millions d'Européens en seulement cinq ans, ce qui a valu à cette épidémie le nom de « peste noire ». Aucun vaccin n'existe pour l'éradiquer, mais des antibiotiques permettent de traiter la majorité des cas et d'éviter la mort si elle est détectée à temps.

La Jefferson County Public Health explique: "La peste est une mala­die infec­tieuse causée par la bacté­rie Yersi­nia pestis [le bacille de la peste] qui peut être trans­mise aux humains et leurs animaux de compa­gnie si les précau­tions adéquates ne sont pas prises." Les autorités affirment toutefois que la maladie a peu de chances de se propager au-delà des écureuils.