Un écolier tué dans un séisme dans le Sud des Philippines

Le Sud des Philippines a été ébranlé mardi par un séisme de magnitude 6,6 qui a fait au moins un mort, un écolier, et blessé de nombreuses personnes sur l'île de Mindanao déjà ébranlée récemment par un tremblement de terre.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Des habitants terrifiés se sont précipités dans les rues à la suite de la secousse survenue au moment où débutait la journée dans les écoles et les bureaux. Le tremblement de terre a été ressenti pendant une minute dans certaines zones de la grande île du sud de l'archipel, où de nombreux immeubles, maisons et écoles ont été endommagés.

Un adolescent a péri écrasé par un mur qui s'est effondré alors qu'il cherchait à évacuer son école de Magsaysay, a annoncé un responsable de cette ville du nord de Mindanao. Plusieurs autres ont été blessés dans des «bousculades» dans cette école, mais ils ont survécu.

Les habitants ont été terrifiés par la puissance du séisme, qui a été ressentie d'autant plus fortement qu'il n'était pas profond. L'épicentre se trouvait dans le même secteur que celui d'un séisme mesuré à 6,4 qui a fait au moins cinq morts il y a moins de deux semaines, selon l'USGS. Des centaines de personnes ayant perdu leur domicile dans ce tremblement de terre vivent toujours dans des centres d'évacuation.

Les Philippines se trouvent sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.

Le séisme le plus meurtrier dans l'archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu'à 8.000 selon certaines estimations.