Un député pro-Pékin en pleine campagne poignardé à Hong Kong

Le député pro-Pékin Junius Ho a été poignardé mercredi matin alors qu'il faisait campagne dans sa circonscription pour les prochaines élections municipales du district d'Hong Kong. La blessure est «superficielle», a affirmé la victime aux journalistes alors qu'elle était emmenée sur une civière.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

Les images montrent qu'un homme tend un bouquet de fleurs à Junius Ho et lui demande de prendre une photo ensemble. Il sort ensuite ce qui semble être un couteau de son sac et frappe M. Ho à la poitrine. L'assaillant est rapidement maîtrisé par des témoins de l'attaque.

Un porte-parole du gouvernement a condamné l'agression dans un communiqué et a confirmé qu'un suspect avait été arrêté, affirmant qu'une enquête «approfondie» serait menée.

Une figure controversée

M. Ho est une figure controversée à Hong Kong, qui a été largement critiqué après avoir été vu serrant la main d'un groupe d'hommes en t-shirts blanc, suspectés d'être liés aux triades, groupe de crime organisé.

Ces hommes ont ensuite été filmés en train d'attaquer des manifestants et des passagers dans une station de métro le 21 juillet, blessant 45 personnes. Le député a nié toute connexion avec les triades et les hommes aperçus dans ces vidéos.

Lire aussi : Six personnes attaquées au couteau à Hong Kong, dont une figure locale de la contestation