Un député élu à pile ou face au Canada

Un député élu à pile ou face au Canada

Oubliez les bulletins de vote et prenez une pièce. Dans l'est du Canada, à Vernon River-Stratford, un député a été élu grâce à la technique du pile ou face.

Mary Ellen McInnis n'est pas passée loin du siège au Parlement de l'Ile-du-Prince-Edouard mais la chance a été du côté de Alan McIsaac, candidat et député sortant du parti libéral. Ce dernier avait en effet deux voix de plus que sa rivale après l'élection du 4 mai. La candidate du parti progressiste-conservateur a alors redemandé, le 12 mai, un décompte qui, chose exceptionnelle, a crédité de 1173 voix chacun d'entre eux.

Un événement rare dont la situation avait néanmoins été prévue par la législation provinciale. Pour les départager, la règle prévoit d'utiliser une pièce spéciale et centenaire en attribuant l'un ou l'autre côté en fonction de la quatrième lettre du nom. Le député sortant Alan McIsaac a finalement remporté le siège au Parlement local grâce au côté pile. "J'ai mis ça entre les mains du Seigneur, et vous savez, je pense qu'il me demande de continuer", a expliqué le député de la plus petite des provinces canadiennes selon The Guardian. Malgré la chance il a tenu à rappeler que cet événement montrait néanmoins que "chaque vote compte", ajoutant qu'il espérait "que tout le monde le réalisait".