Un dauphin femelle tente de sauver son petit de la marée noire au large de l'Île Maurice

Le 25 juillet dernier, le monde entier assistait impuissant au naufrage du navire japonais MV Wakashio au large de l'Île Maurice. L'impact de cet incident a eu un impact dramatique sur la faune et la flore locale. Dans une vidéo publiée par un pêcheur, on observe un dauphin femelle tout faire pour sauver son petit de la marée noire. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Cela fait depuis le 6 août dernier que le carburant a commencé  s'échapper des cales du navire japonais MV Wakashio. Ce cargo s'était échoué 10 jours auparavant, le 25 juillet, au large de l'Île Maurice. Plusieurs milliers de tonnes de fuel se sont déversées sur le récif, causant un vrai désastre écologique.

Depuis, ce sont plus de 40 dauphins qui ont été trouvés morts dans cette zone, et certains locaux affirment que le bilan risque encore de s'alourdir dans les prochains jours. De nombreuses autres espèces ont également été fortement impactées par cet accident.

Le témoignage d'un pêcheur local

Un pêcheur de 31 ans, Yasfeen Heenaye, a filmé un bébé dauphin et sa maman, partageant des images touchantes sur les réseaux sociaux. "Vendredi dernier environ 200 dauphins étaient dans le lagon et environ 30 d'entre eux sont morts, sans doute après avoir ingurgité du fuel", explique-t-il.

"Certains flottaient et d'autres étaient blessés, agonisant à la surface. S'ils restent dans le lagon tous mourront certainement, s'ils arrivent à sortir pour se rendre au large alors ils auront une chance de survivre", précise le pêcheur local. Sur les images, on voit la femelle pousser son bébé vers l'extérieur du lagon afin qu'il rejoigne le groupe. Déjà intoxiqué, le petit n'a malheureusement pas survécu et a été repêché par une équipe de sauvetage présente sur place.