Un course de canards en plastique organisée à Liège pour la bonne cause

Un course de canards en plastique organisée à Liège pour la bonne cause

L'événement se veut ludique et caritatif puisque les bénéfices seront intégralement reversés à deux associations liégeoises œuvrant en faveur de personnes fragilisées et d'enfants placés (Courant d'air et La Frênaie), a précisé jeudi Thibaut Fontaine, président de La Table Ronde Liège 8, qui organise l'événement avec le Lion's club Liège/Erard de la Mark.

Ce sont bien 10.000 canards qui seront jetés à l'eau même si tous les tickets disponibles n'auront pas été vendus d'ici la course. "Le règlement prévoit que les non-vendus seront déclassés. Une vingtaine de prix sont en jeu, dont une voiture, et tous seront attribués", souligne Thibaut Fontaine.

Les canards seront placés dans un camion-benne qui les déversera tous en même temps dans l'eau. "Cela se fera sous le contrôle d'un huissier qui se tiendra à l'arrivée. Le dispositif est prévu de manière à ce que le premier canard qui passe la ligne d'arrivée soit celui qui remporte le premier prix et ainsi de suite." Les canards seront largués à 15h00, à hauteur de l'Union nautique, et effectueront un parcours de près de 400 mètres pour rejoindre la ligne d'arrivée établie peu avant le musée de la Boverie.

Les tickets pour participer à cette course de canards peuvent être achetés jusqu'à une heure avant l'événement, soit jusqu'à dimanche 14h00, via www.ducks-day.be ou sur place le jour-même. Une fanfare et des activités pour enfants animeront l'après-midi. Le dessinateur Pierre Kroll et la judokate Charline Van Snick, qui a confirmé sa présence, soutiennent cet événement qui pourrait être organisé chaque année.