Un cirque organise une parade d'animaux déguisés en nazis

Un cirque se retrouve au cœur d'un scandale en Russie, après avoir présenté un numéro dans lequel des singes portaient un uniforme nazi. Les autorités russes ont ouvert une enquête, rapporte la BBC.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Au cours d'un numéro hautement polémique, le cirque russe Udmurtia a présenté des singes déguisés en nazis ainsi que des chèvres parées de drapeaux nazis et de croix gammées. Ils étaient accompagnés de dresseurs vêtus d'uniformes soviétiques.

La représentation a eu lieu le 8 janvier, devant des dizaines d'enfants dans la ville d'Ijevsk, située dans la région des montagnes de l'Oural, rapporte la BBC.

« Rien d'inhabituel »

Ce spectacle avait été commandé par l'église orthodoxe russe, qui défend le numéro en affirmant qu'il symbolise « la victoire sur le fascisme et le rejet des idéaux nazis ».

La législation russe interdit la représentation publique de symboles nazis. Il y a toutefois une dérogation à la règle, signée en 2020 par Vladimir Poutine. Cette exception légalise l'affichage de symboles nazis, à condition qu'ils présentent une image négative de l'idéologie nazie. Et c'est donc sur cette dérogation que l'église base sa défense.

« Il n'y a rien d'in­ha­bi­tuel à ce que des person­nages aussi ironiques ou grotesques soient utili­sés dans des spec­tacles de cirque », ajoute Elena Kras­nova, porte-parole du cirque.

Les procureurs russes ont ouvert une enquête sur l'affaire.