Un chien retrouvé mort suite à la morsure d'un loup

Un chien retrouvé mort suite à la morsure d'un loup

«Deux scénarios sont possibles, selon notre garde-forestier qui a réalisé les observations nécessaires», rapporte l'Agence flamande pour la nature et la forêt. «Soit le loup s'est approché de la clôture et le chien s'est échappé afin de le suivre, pour défendre son territoire par exemple, soit le loup est entré dans le jardin pour tuer le chien. Aucune trace de loup ou de sang n'ayant été trouvée dans le jardin, nous privilégions le premier scénario.»

Puisqu'il s'agit du premier constat d'une attaque de loup sur un chien, l'incident a dû suivre un protocole spécifique, destiné à empêcher les conflits entre humains et loups dans une Flandre densément peuplée. C'est sur base de ce protocole que l'Agence flamande pour la nature et la forêt a jugé qu'il n'y avait pas suffisamment d'éléments permettant d'affirmer qu'il s'agissait d'un «loup à problèmes». Le comportement de la meute sera cependant toujours suivi par l'Agence et l'Institut de recherche pour la nature et la forêt (INBO).

Le protocole, développé par des experts flamands et étrangers, est en phase de finalisation. Toutes les parties concernées peuvent actuellement soumettre leurs commentaires ou propositions utiles à son adaptation.

Lire aussi : Les loups se multiplient en Belgique

Le choix des lecteurs
  1. burglar-g0acfc4d92_1920

    Des cambrioleurs utilisent une nouvelle méthode, un serrurier met en garde

  2. belgaimage-130986725-full

    Mobilité: Ce qui a changé et ce qui va changer pour les automobilistes en 2022

  3. pexels-dainis-graveris-3922672

    Son pénis rétrécit après une infection à la Covid: «J’ai perdu 4 cm»

  4. BELGAIMAGE-186076835

    La quatrième dose de vaccin est-elle vraiment efficace contre Omicron?

  5. belgaimage-186496750-full

    Le corps sans vie de l’enfant de quatre ans disparu a été retrouvé aux Pays-Bas