Un chasseur se transforme en sauveteur héroïque de koalas

Alors que les incendies ravagent l'Australie, un jeune chasseur de 22 ans s'est lancé dans une mission périlleuse pour sauver des koalas, piégés dans une forêt en feu.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

La semaine dernière, Patrick Boyle, un jeune chasseur, a mis sa vie en danger pour sauver des koalas et d'autres animaux sauvages menacés par les feux de brousse qui ravagent l'Australie.

« Je suis un chasseur. Je suis une des dernières personnes que les autres pensaient aider ces animaux. En réalité, les fermiers, les chasseurs et les ouvriers sont ceux qui agissent aujourd'hui », soutient le jeune homme.

Besoin d'aide

Pour secourir ces pauvres créatures, prises au piège au milieu des flammes, il est entré dans la forêt d'eucalyptus carbonisée de Mallacoota (dans la région de Victoria, sud-est sur la côte australienne).

Patrick Boyle n'avait « pas la moindre idée de ce à quoi il devait s'attendre » en s'embarquant dans cette mission dangereuse et solitaire. Très vite, il a aperçu de nombreux animaux. Ainsi, à 22 ans, il a déjà pu secourir huit-neuf koalas brûlés. Il les a emmenés dans un refuge, qui est en réalité une habitation transformée par son propriétaire en centre de soin pour animaux.

« J'en ai trouvé plus de dix qui étaient déjà décédés », ajoute Patrick. « Et cinq autres qui étaient en vie et encore en bonne santé ».

S'il a choisi de parler de son action, c'est avant tout pour faire appel aux dons, explique-t-il au Stuff.  « L'endroit est bourré de koalas et d'autres animaux sauvages, dans leur salon et leur jardin. Ils ont très peu de ressources, donc toute aide que les gens peuvent apporter est la bienvenue. »