Un chasseur d'épaves affirme avoir trouvé le plus ancien astrolabe nautique

Un chasseur d'épaves basé au Royaume-uni affirme avoir trouvé le plus ancien astrolabe nautique connu, un instrument de navigation qui a guidé des explorateurs portugais lors d'un périlleux voyage en Inde au début du XVIe siècle.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

David Mearns a raconté avoir trouvé le disque de bronze de 17,5 cm de diamètre lors d'une plongée sur une épave au large d'Oman en 2014 mais a expliqué que l'université de Warwick vient seulement d'identifier l'objet, après l'avoir scanné.

"Les scans ont révélé des gravures autour du bord de l'objet, chacune séparée de 5 degrés - prouvant que c'était un astrolabe. Ces marquages auraient permis aux marins de mesurer la hauteur du soleil au-dessus de l'horizon à midi pour déterminer leur latitude et trouver leur chemin en haute mer", a indiqué l'université dans un communiqué. "C'est le plus ancien astrolabe nautique", selon David Mearns, Américain vivant au Royaume-uni, qui le date entre 1496 et 1500, environ 30 ans plus tôt que le plus ancien astrolabe alors connu.

L'entreprise de Mearns, Blue water recoveries, a trouvé l'épave en 1998 mais n'a commencé à la fouiller qu'en 2013, en collaboration avec le ministère de la Culture d'Oman. Selon Davis Mearns, l'épave est celle d'un bateau appelé l'Esmeralda, qui faisait partie de la seconde expédition de Vasco de Gama en Inde en 1502-1503.