Un "champagne" sud-africain à l'arôme très belge

Un "champagne" sud-africain à l'arôme très belge

Arrivé en 2001 dans la nation arc-en-ciel, Jean-Philippe Colmant y a acheté l'année suivante une ferme pour 500.000 euros avant de créer la société Colmant Cap Classique & Champagne. Dans un premier temps, celle-ci s'est concentrée sur l'importation de crus français en Afrique du sud, un marché en pleine croissance, avant de lancer en 2005 sa propre production de vins pétillants.

«L'année dernière, nous avons produit pas moins de 52.000 bouteilles» de Cap Classique, le champagne local, a souligné samedi l'assistant de M. Colmant, Schalk Basson, à l'occasion d'une visite du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, au domaine viticole.

Huit vignobles

Les raisins employés pour la production du Cap Classique proviennent de huit vignobles différents, dont celui d'une ferme à proximité de Franschhoek, une petite ville empreinte d'influence huguenote, située à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap et connue pour ses vignes et ses restaurants d'inspiration française.

L'entreprise Colmant, qui poursuit son développement, emploie actuellement 12 à 15 personnes. Plusieurs de ses vins ont obtenu ces dernières années de très bonnes notes dans des guides locaux.

Sa production, principalement consacrée à la consommation intérieure, est toutefois aussi livrée à des particuliers, restaurants et magasins jusqu'en Belgique.

https://twitter.com/ColmantWine/status/976398281700978689

Le choix des lecteurs
  1. Belgaimage-39832782 copy

    À partir de quand est-on infidèle? Voici ce qu’en pensent les Belges

  2. drrr

    Tracy Edwards, seul survivant de Jeffrey Dahmer, a raconté comment il s’est enfui

  3. BeFunky-collage - 2022-10-06T153300.673

    Une rare vidéo de soldats russes se rendant face aux Ukrainiens fait le tour du web (vidéo)

  4. james-wheeler-faMVPE56PnU-unsplash

    La magie de Noël débarque à Bruxelles: un village féerique s’installera dans les rues de la capitale

  5. praveen-thirumurugan-2pOOm36qQSU-unsplash

    Un grand maître d’échecs a-t-il triché plus de 100 fois via des perles vibrantes dans son anus?