Un aventurier belge traverse les Pyrénées en autonomie complète

Un aventurier belge traverse les Pyrénées en autonomie complète

Il est parti d'Hendaye, sur la côte l'Atlantique, le 16 juillet avec un sac à dos de 49 kg contenant toute sa nourriture et équipement pour pour plusieurs semaines de traversée. Les règles: ne jamais se réapprovisionner, toujours dormir sous tente, ne recevoir aucune aide extérieure. Il est arrivé à Banyuls, sur la mer Méditerranée, le 6 septembre. «Personne n'a jamais réussi un tel défi, car la difficulté est de transporter toute sa nourriture pour la durée de la traversée», explique l'aventurier.

Ph. DR

La HRP (Haute Route Pyrénéenne ou ARP, Alta Ruta Pirenaica) est un sentier qui se situe entre le GR10 (France) et le GR11 (Espagne). Il traverse les Pyrénées intégralement de l'Océan Atlantique à la mer Méditerranée. C'est un sentier de haute montagne, qui est techniquement plus difficile qu'un GR et demande une plus grande préparation.

Ph. DR

«J'ai tout eu ce que les Pyrénées offrent: les beaux paysages, les animaux, les orages, le vent, la pluie, la canicule, la faim, la soif, le chaud, le froid, la douleur et la fatigue journalière; les nombreux bandages et pansements; mais aussi de belles rencontres avec des bergers, animaux et autres randonneurs, une marmotte curieuse à 2 mètres de moi, le plaisir de parler car c'est ma première expédition où je croise de nombreuses personnes, ça aide pour le moral, mais quand on parle trop on avance moins.»

https://www.facebook.com/LouPhi.Loncke/posts/10159272467314271?__cft__[0]=AZWCR4BDHrOzQnYCgcfusyNuFgBX22LGoX1HsMgNuYQcYP8T9DUhLAVtfgVVsyka7FKn4Y_jfqHhqsBbI-XoNBgmvSwr95VU5SJ5JX6JjgNw9bEgLJn7FBzYsgyNGrgt8rrXPpcpyzHVokZhjAP-hXA5kkLoRNnqi64kD1msOmL78Q&__tn__=%2CO%2CP-R

Louis-Philippe Loncke s'est filmé avec une GoPro pendant l'expédition et compte réaliser un film et des conférences.