Un artiste doit faire face aux critiques après avoir coloré un geyser islandais

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Marco Evaristti est un artiste d'origine chilienne installé à Copenhague. Sa spécialité consiste à colorer des paysages naturels. Après avoir transformé le Mont Blanc en Mont Rouge et repeint une dune du Sahara, l'artiste a voulu poursuivre son projet « Pink State » en Islande. Le week-end dernier, il s'est rendu au geyser Strokkur et y a versé un colorant alimentaire rouge. Lorsque le geyser est entré en action, il a ainsi pu photographier le jet d'eau chaude coloré en rose.

S'il faut admettre que la photo est du plus bel effet, son initiative est loin d'avoir plu à tout le monde, à commencer pour les autorités islandaises. Pour avoir violé la loi sur la protection de la nature, il s'est vu infliger une amende de 100.000 couronnes islandaises, soit 682 euros. Mais l'artiste a refusé de la payer et a quitté le pays. Selon un journal local, Marco Evaristti aurait cependant accepté de revenir en Islande s'il devait contester la sanction devant les tribunaux.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs ont critiqué l'œuvre de cet artiste visiblement incompris. Celui-ci s'est défendu en indiquant que le produit utilisé pour colorer le geyser en rose était sans danger et que d'une certaine manière les critiques montraient à quel point les gens étaient préoccupés par la protection et l'amour de la nature. Mais cela n'a pas suffi à apaiser la colère de certains internautes. « Dégage de mon pays et arrête de détruire notre paysage » s'exclame un Islandais sur Facebook. « Dégoûté par ce que tu as fait, cela n'a rien à voir avec de l'art. Tu es un terroriste de la nature » ajoute un autre.