Un article de magazine provoque un incident diplomatique en Asie

par
Pauline
Temps de lecture 2 min.

La diplomatie c'est l'art de plonger dans des eaux troubles sans faire de "plouf". Cette citation d'Eric Linklatter se confirme doublement lorsqu'il s'agit de deux pays qui ne s'apprécient pas beaucoup. Il suffit que l'un fasse un pas de travers et c'est l'incident diplomatique. En titrant son article "Comment sortir avec une Japonaise qui n'a pas été exposée aux radiations ", la version sud-coréenne du magazine masculin Maxim a fait un pas de travers en bonne et due forme. L'article, traduit par l'hebdomadaire Japan Today, a provoqué la colère des japonais.

Pour calmer les esprits, le rédacteur en chef du magazine a présenté ses excuses sur le site de Maxim. "J'aimerais m'excuser d'avoir gêné et blessé de nombreux Japonais après le texte publié dans l'édition de février". Le problème, c'est qu'il ne s'arrête pas là. Ce qui était censé être des excuses, ressemble tout bonnement à des accusations cachées. Il poursuit: "Les récentes remarques effrontées du Japon concernant les îles Dodko/Takeshima [des îlots que se disputent le Japon et la Corée du Sud], la visite controversée du premier ministre Shinzo Abe au sanctuaire Yasukuni et la polémique sur les "femmes de réconfort" [fait référence à l'esclavagisme sexuel pratiqué par l'armée japonaise durant la deuxième guerre mondiale] nous ont involontairement conduit à faire une erreur", a-t-il argumenté.

Son dernier argument reste d'ailleurs du même ordre: "Je m'excuse une seconde fois pour les nombreux Japonais qui nourrissent des sentiments amicaux envers la Corée du Sud et qui attendent une résolution correcte du conflit des îles Dodko/Takeshima et des autres problèmes historiques. Je voudrais remercier les lecteurs qui nous ont réprimandé par amour". Un article pourrait-il créer un accident diplomatique à l'échelle internationale ? Autant dire que nous n'avons pas fini d'en entendre parler.