Twitter aide les sans-abris contre un allégement fiscal

par
Gaetan
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Le réseau social s'apprête à ouvrir à San Francisco un centre pour apprendre les bases de l'informatique aux personnes défavorisées, nous apprend le San Francisco Chronicle. Initiative purement altruiste ou vitrine d'enjeux économiques majeures ?

On se souvient tous de l'histoire émouvante, relayée outre-Atlantique et devenue virale sur le Web, de Léo, ce SDF new-yorkais devenu le développeur d'une application de covoiturage. Que Twitter s'en soit inspiré ou non, il n'empêche que la firme américaine a présenté un nouveau projet, NeighborNest, qui d'apparence y ressemble.

Un projet à vocation sociale...

L'entreprise compte ouvrir un centre de formation informatique destiné aux sans-abris, près de son siège social à San Francisco d'ici l'été 2015. Le groupe entend prendre en main près de 350 familles dans le besoin qui désirent acquérir les bases informatiques nécessaires à l'utilisation d'un ordinateur ou qui souhaitent simplement parfaire leurs compétences, le tout afin de faciliter leur recherche d'emploi. Le mastodonte du net affirme que ses salariés donneront de leur temps libre pour l'éducation digitale des sans domicile fixe. Une garderie est même prévue pour les bambins des futurs apprenants.

Twitter ne lésine pas sur les moyens: près d'un million $ (750.000 €) sera injecté dans ce projet. Même si les plans du futur bâtiment indiquent que les places seront limitées à 30 participants, la dirigeante de l'organisme local en charge de l'animation manque de mots pour vanter les mérites de ce centre en devenir. Et le PDG de Twitter, Dick Costolo, d'ajouter que «nous avons des racines profondes et durables à San Francisco et nous sommes déterminés à transformer des vies dans le quartier où nous travaillons».

Pour un allégement fiscal

À priori, on ne pourrait que féliciter le réseau social. Quelle belle démarche que de dispenser des cours d'informatique aux plus démunis! Sauf que cette générosité est la condition sine qua non, obtenue par la ville en échange d'un allégement fiscal pour les six prochaines années. Rien que l'an passé, Twitter a été exonéré d'impôts à hauteur de 22 millions $ (15,6 millions €) pour l'aide apportée à des organismes caritatifs. Un détail de taille quand on sait que les derniers chiffres de l'entreprise, publiés lundi, attestent d'une chute de popularité du réseau social qui n'a réussi à attirer que 23 millions de nouveaux utilisateurs sur les douze derniers mois. Pas étonnant donc que la firme à l'oiseau déchante et s'active pour redorer son blason et retravailler son image de marque.