Tunisie: Loin des stations balnéaires, les 5 lieux incontournables et surtout…culturels

par
Maite
Temps de lecture 1 min.

Plages, souks, Djerba, Hammamet. Avouez que ce sont exactement ces mots qui vous viennent à l'esprit lorsque l'on vous parle de vacances en Tunisie. Pourtant, la Tunisie, ce n'est pas que ça. Ce pays regorge de richesses culturelles incroyables! En voici cinq pour ne citer que celles-là, situées à Tunis et ses alentours.

Le Bardo et sa collection de mosaïques

Ne vous méprenez pas: les musées de mosaïques sont loin d'être ennuyeux! Surtout lorsqu'ils se nichent dans un des plus beaux palais de Tunis, comme le musée le Bardo qui est situé dans le non moins Palais des beys.

Le Palais des Beys dans lequel se trouve le musée national du Bado.
Ph. M.Ha.

Un véritable chef d'œuvre architectural qui, aujourd'hui, rassemble l'une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde.

À l'entrée du musée, une pièce unique en son genre: la mosaïque du triomphe de Neptune. Ph. M. Ha.

 

La Médina, un voyage dans le temps

Après cette petite escapade muséale, rien de tel que de profiter d'un bon verre de thé à la menthe et d'une petite flânerie dans les ruelles de la Médina de Tunis. Sa visite est une occasion exceptionnelle de voyager dans le temps.

Les ruelles de la Médina et ses souks.
Ph. M. Ha.

Fondée il y a treize siècles, la Médina de Tunis est aujourd'hui classée au patrimoine culturel de l'humanité de l'UNESCO. Sa sauvegarde et les importants travaux effectués font d'elle un véritable joyau. Profitez-en pour aller visiter la Grande Mosquée appelée Ez-Zitouna, c'est –à-dire de l'Olivier, qui, attention, ne se visite que le matin!

Fethi Ben Mohamed Bleïch fabrique des chéchias. Ça en vaut le coup d'oeil! Ph. M. Ha.

 

Carthage et ses jardins

Ah Carthage, ses jardins et ses ruines… Un endroit magique qui vous fera passer un moment d'exception…

Vue sur les ruines de Carthage et le port punique. Ph. M. Ha.

De la colline de Byrsa, vous avez une vue incroyable sur Carthage et les ports puniques. Le temps d'un moment, laissez-vous bercer par l'histoire de la cité et de sa construction. On raconte que la reine Didon aurait demandé au souverain voisin, Hiarbas, un roi berbère, l'autorisation de fonder un royaume sur ses terres. Celui-ci lui offrit alors un terrain aussi grand qu'une peau de vache. Maligne, la reine Didon fit couper une peau de vache en un fil très fin et traça ainsi les contours de Carthage.

Carthage et son musée. Ph. M. Ha.

 

Sidi Bou Saïd et ses maisons bleues

On ne peut pas entreprendre un voyage au cœur de la Tunisie sans passer par, ce qui est selon nous, la plus belle ville bleue du pays. Perché sur une falaise dominant la mer, Sidi Bou Saïd fascine pour ses vues impressionnantes, ses maisons d'architecture arabe et andalouse, d'une blancheur éclatante et aux portes bleues, et par ses nombreuses terrasses (voir photo principal).

Les ruelles de Sidi Bou Saïd. Ph. M. Ha.

À Sidi Bou Saïd, on vit au rythme des Tunisiens. Installez-vous bien confortablement dans les fauteuils situés sur les terrasses et sirotez un bon thé à la menthe dans lequel vous avez ajouté quelques amandes. Ensuite, rendez-vous dans le Centre des musiques arabes et méditerranéennes situé au cœur du palais d'Erlanger. Une collection assez complète des instruments de musique tunisiens vous sera proposée.

Jardin du Palais d'Erlanger. Ph. M. Ha.

 

Sousse et son musée archéologique

Après ce petit moment de tranquillité, reprenez le chemin des musées et dirigez-vous vers Sousse. Dans sa médina, inscrite sur la liste du patrimoine mondial, la Kasbah accueille le Musée Archéologique de Sousse.

La Kasbah et le Musée archéologique de Sousse. Ph. M. Ha.

Vous pouvez ainsi profiter du musée en tant que tel mais également de la forteresse médiévale. Attention de ne pas vous faire pétrifier par la célèbre Méduse…

La Méduse du Musée de Sousse. Ph. M. Ha.

 

El Djem et son amphithéâtre

Bon je sais, on avait dit cinq lieux incontournables. Mais on ne pouvait pas terminer cette petite escapade culturelle sans se rendre à El Djem et son magnifique amphithéâtre, aussi appelé Colisée de Thysdrus.

L'amphithéâtre d'El Djem. Ph. M. Ha.

Cet amphithéâtre est le monument romain le plus célèbre de la Tunisie. 35.000 spectateurs pouvaient y prendre place. Enjoy!

Installé face au Colisée, Abderrazak Belgacem, artisan-mosaïste, vous ouvrira ses portes... Ph. M. Ha.

...et il vous montrera comment il crée ses mosaiques. Ph. M. Ha.

 

Retrouvez l'article complet dans le journal Metro du 13 juin 2014, page 14

[followbutton username='MaitHamouchi' count='false' lang='fr' theme='light']