Tuerie d'Utøya: Le projet de mémorial en hommage aux victimes fait polémique

Tuerie d'Utøya: Le projet de mémorial en hommage aux victimes fait polémique

øya verra le jour en juillet 2017. Son aspect si particulier gêne les riverains qui « ne veulent pas revivre ce 22 juillet pour le reste de leur vie »

Un fossé coupant en deux la péninsule de Sorbraten face à l'île d'Utøya, tel est le projet de l'artiste suédois, Jonas Dahlberg pour rendre hommage aux victimes de l'attentat commis par Anders Behring Breivik en 2011. Les noms des défunts seront inscrits sur l'un des côtés de l'abîme,  chaque visiteur « pourra voir les noms, les lire mais ne pourra pas les atteindre » explique Jonas Dahlberg au site Hypperallergic.

'Memory Wound' -- loss and a wounded landscape. Design for memorial to 2011 Utøya massacre. (Jonas Dahlberg Studio) pic.twitter.com/fSdWbxZvRu

— Amy Feldtmann (@AmyFeldtmann) 24 juillet 2016

Cette abîme créée par l'artiste se montre comme une "plaie ou coupture, directement dans le paysage, évoque l'expérience physique de quelque chose qui est enlever pour refléter la perte brusque et définitive de ceux qui sont morts à Utoya" explique le Koro Public Art Norway, producteur du Mémorial.

Cette faille symbolisée par le traumatisme vécu par la société norvégienne sera une "excavation de 3.5 mètres de large qui partira du haut du site pour s'étendre sous le niveau de l'eau".

Le mal-être des riverains

La construction du mémorial avait déjà été repoussée en 2014 car les résidents locaux ne souhaitaient pas voir l'œuvre chaque jour de leur fenêtre. Ils s'étaient sentis exclus du processus de sélection lors du concours lancé par l'Etat Norvégien.

Encore actuellement, certains voisins ne voient pas d'un très bon œil la mise en place du monument  car cela pourrait leur faire renaître le traumatisme. Nombreux riverains ont été témoins de l'attentat et sont venus porter secours aux jeunes victimes. Jonas Dahlberg estime que « tout le monde veut continuer à vivre comme-ci cela n'avait jamais eu lieu mais il l'a fait alors nous devons vivre avec ». Jonas Dahlberg devrait recevoir le permis de construire au courant de l'été.