Trois Palais pour Charleroi

par
Jerome
Temps de lecture 1 min.

Le Palais des Beaux-Arts et le Palais des expositions de Charleroi vont connaître d'importants travaux de rénovation ou de reconfiguration, auxquels s'ajoutera la construction d'un nouveau Palais des congrès.

Ces esquisses entrent sont amenées à redessiner le visage de cette partie Nord-Ouest de la ville, a expliqué le bourgmestre Paul Magnette.

Le Palais des expositions, avec sa surface de 60.000 m², subira une réorganisation profonde, intérieure et extérieure, accompagnée d'une amélioration de ses capacités énergétiques. Les travaux à y mener s'effectueront en handicapant le moins possible les activités qui s'y tiennent, notamment les différents salons. On y prévoira des halls indépendants et autonomes, et un puits de lumière. L'ensemble est budgété à hauteur de 36,5 millions.

Le Palais des Beaux-Arts, qui date lui aussi des années 50, bénéficiera d'un remplacement de sa toiture et d'une rénovation énergétique. Le toit représente un budget de 4,5 millions.

Le  Palais des congrès sera un nouveau bâtiment, pour un budget de 24,7 millions. Y sont prévus des auditoriums, un forum, et une salle de réception. Il sera construit sur 6.400 m², avec une façade d'entrée en continuité avec la grande baie vitrée du Palais des Beaux-Arts.

L'échéance finale de ces projets est fixée à 2021 ou 2022.

Photo: Julien De Smedt Architects et Goffart-Polomé Architectes