Trois applis pour vous transformer en jardinier

Reconnaître des plantes, choisir ses semis de manières harmonieuse ou recevoir des bons conseils pour jardiner malin. Des applications ont pensé à tous les jardiniers, surtout ceux "du dimanche", pour leur simplifier la vie.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Savez-vous plantez les choux ? Pas vraiment... Pas de souci ! Jardiner, ce n'est pas si simple. Ces applications simplifie vos petites plantations et veille sur vos semis. De quoi planter tranquille et fanfaronner - un peu - devant les voisins.

1. Tomate et basilic 

Fan de permaculture, cette application est pour vous. Non seulement l'appli dispense ses conseils pour construire une parcelle, associer les plantations et bichonner ses pieds de tomates (ou autres fruits et légumes), mais en plus elle met en relation les jardiniers alentours. De quoi se faire des amis pour papoter semis.   

Disponible sur iOS et Android

2. Groww 

Non, votre smartphone ne jardinera jamais à votre place, mais avec Groww, c'est tout comme. Vous choisissez vos plantes dans les 1.500 que contient la base de données. Vous n'oubliez pas de préciser votre géolocalisation. Ensuite laissez-vous guider. L'appli vous rappelle quand arrosager, tailler, récolter. Bref, c'est finger in the nose.  

Disponible sur iOS et Android

3. PlantSnap 

Vous vous baladez dans la nature, voyez une plante superbe, vous la voulez dans votre jardin. Oui mais, pas de chance, vous ne la connaissez pas... Conçu sur le même principe que Shazam, l'application de reconnaissance musicale, PlantSnap identifie les fleurs (et les plantes, cactus, champignons, bref à peu près tout). Vous pointez votre smartphone sur la belle, vous attendez l'analyse et TADAM : son nom apparaît. A noter que d'autres applications proposent le même service, comme Seek ou Pl@ntnet. Avec ses plus de 250.000 millions d'images et une base de données de 600.000 plantes, PlantSnap a de quoi satisfaire même les plus exigeants.

Disponible sur iOS et Android

Calendrier lunaire, potager bio, compostage... Encore bien d'autres options existent pour vous aider.

Lire aussi: Sept activités de jardinage à faire avec ses enfants