Tri des déchets : le sac mauve fait ses preuves

Fost Plus va prolonger d'un an son expérience pilote actuellement menée dans six communes belges afin d'élargir la collecte PMC aux emballages en plastique rigide et souple.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Actuellement les six communes pilotes sont Frameries, Hannut, Marchin, Aalter, Waregem et Wervik.

Cette expérience-pilote, menée depuis le début de l'année, repose sur trois scénarios différents proposés à chaque fois à une commune wallonne et une commune flamande. Deux d'entre elles collectent dans un même sac, mauve, tous les déchets. Dans deux autres villes, on sépare PMC et emballages en plastique rigide d'un côté et plastiques souples, de l'autre. Enfin, dans les deux dernières, le ramassage englobe uniquement PMC et plastiques rigides.

Des citoyens plutôt concernés

Selon les premiers résultats de cette expérience pilote, les citoyens se sont bien habitués au nouveau système puisqu'ils ont trié 35 tonnes supplémentaires par mois soit l'équivalent de 3,7 kg d'emballages plastiques par habitant sur l'année. Selon les scénarios, l'augmentation la plus forte se situe dans les communes où le tri nécessite l'utilisation de deux sacs.

Ph. Fost Plus

Selon Fost Plus, le système qui, actuellement recueille le plus de satisfaction, est celui où un seul sac est utilisé pour l'ensemble des déchets. «Une harmonisation dès 2019 est espérée mais nous devons encore affiner le système, et également évaluer plus précisément l'impact économique et environnemental», a ajouté Johan Goossens de Fost Plus. Par ailleurs, les projets locaux des intercommunales de collectes de plastiques résiduels seront aussi évalués et comparés.

Avec, en 2015, un taux de recyclage des emballages en plastique de 38,4%, Fost Plus s'érige comme un des bons élèves européens en la matière.