« Très inquiet », Frank Vandenbroucke évoque déjà un nouveau Comité de concertation

Les mesures annoncées dimanche soir par les ministres de l'Enseignement sont «intéressantes et importantes», a estimé lundi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke dans l'émission de Ochtend (VRT). Ce dernier s'est par ailleurs dit très inquiet de la situation actuelle.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

«Si nous voulons rouvrir entièrement les écoles le 19 avril et l'horeca le 1er mai, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir», a-t-il répété sans se prononcer sur l'éventualité de nouvelles mesures alors que le comité de concertation doit à nouveau se réunir dans le courant de la semaine.

Quand aura lieu le prochain Comité de concertation ?

Concernant le prochain Comité de concertation, Frank Vandenbroucke a indiqué que le gouvernement allait suivre attentivement l'évolution de la situation durant les prochains jours. "Nous devons voir ce qui se passe et ce que nous devons faire", a-t-il déclaré. « Une nouvelle date n'a pas encore été fixée, mais l'accord était qu'un nouveau Comité aurait de toute façon lieu à la fin de cette semaine », a ajouté Frank Vandenbroucke.

"Les gens doivent rester chez eux"

"Les gens doivent rester chez eux, à moins qu'ils n'aient pas d'autre choix", a également répété le ministre de la Santé.

Quant à la vaccination prioritaire des enseignants, ce que demandent les ministres compétents tant au nord qu'au sud du pays, elle ne pourrait de toute façon intervenir qu'à la mi-mai, après la vaccination des plus de 65 ans et des patients souffrant de comorbidités.

Le schéma de vaccination a été établi en conférence interministérielle (CIM) Santé, et donc avec l'accord des entités fédérées, a enfin rappelé Frank Vandenbroucke .

Les chiffres du jour

Selon les chiffres mis à jour lundi matin par l'Institut de santé publique Sciensano, 2.247 personnes sont hospitalisées en raison d'une infection au coronavirus, dont 569 patients en soins intensifs. Le nombre d'admissions à l'hôpital est en hausse de 22% avec une moyenne de 197 chaque jour entre le 15 et le 21 mars, en comparaison avec la semaine précédente.

Entre le 12 et le 18 mars, 3.867 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées en moyenne chaque jour, en hausse de 42% par rapport à la semaine précédente. Depuis le début de la crise, 837.006 cas de coronavirus ont été recensés.

Le taux de positivité s'élève lui à 7,5%. Par ailleurs, plus de 10% de la population adulte a déjà reçu au moins une dose de vaccin.

Lire aussi : Les mesures renforcées dans nos écoles, qui restent ouvertes malgré tout