Travailler pour la bonne cause : François-Xavier Noël de l'association Natagora

Parlez-nous de votre association...
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Présente dans toute la Wallonie et Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 4.700 hectares. Notre grand objectif est d'enrayer la dégradation de la biodiversité. Nous voulons aussi rétablir un meilleur équilibre entre l'homme et la nature. Je suis agent de terrain et je passe la majeure partie de mon temps sur des pelouses et prairies maigres de grand intérêt biologique. Je veille à les maintenir ouvertes, contenir le reboisement, pour permettre à une flore et une faune bien spécifique d'y subsister. Sur ces superbes milieux, on retrouve des orchidées, des papillons et des plantes qu'on ne trouve pas ailleurs.

Pourquoi ce boulot vous plaît-il??

Il me permet de voyager. Un jour n'est pas l'autre?: le lundi à la Montagne Saint-Pierre, le lendemain à Rochefort, ensuite Dinant puis Theux... De plus, je réfléchis à l'impact qu'engendre chacune de mes actions ici et à l'autre bout de la planète. Améliorer l'environnement par la restauration des milieux, planter des vergers, des haies, creuser des mares?: tout cela va dans le sens de cette réflexion.

Votre bonne cause est-elle à la recherche de bénévoles??

Pour gérer les très nombreuses réserves naturelles de Natagora, mais également pour surveiller l'évolution des espèces menacées ou diffuser nos positions militantes, nous comptons sur un vaste réseau de bénévoles. Mais nous sommes toujours à la recherche de volontaires motivés. La biodiversité a besoin de bras et de voix.

 

Si vous êtes à la recherche d'une bonne cause à soutenir financièrement ou en tant que bénévole, surfez sur www.bonnescauses.be, un site Internet de la Fondation Roi Baudouin