Toutes Véronique addict'

Toutes les mamans du Royaume rient devant ses capsules web. Véronique Gallo raconte la vie d'une maman «?bien comme il faut?» de quatre enfants. Et pour tenir le coup, elle boit des mojitos, fantasme sur Mel Gibson en kilt et passe surtout des heures à parler à sa psy sur Skype. Les places pour son one women show s'arrachent et nos voisins nous la vole déjà avec des capsules produites pour la télévision française.
par
Maite
Temps de lecture 5 min.

En tant que maman, pour éviter la dépression, vous êtes plutôt séances de psy ou mojito dans le biberon de la nuit??

«?Le mojito est indispensable pour tenir le coup. Mais dans mon biberon, pas celui du petit évidemment?! Contrairement à mon personnage qui est plutôt séances de psy par contre. Ceci dit, moi aussi, si j'avais l'occasion, j'adorerais m'auto-analyser pendant des heures, réfléchir à ma vie. Pour mon personnage, je trouvais cela important qu'il y ait quelqu'un d'expérience qui étaye ses propos et permette les relances. Sinon, on allait vite tourner en rond. Et on m'a parlé de ces psys qui donnent des séances via Skype. J'ai trouvé ça génial. Bizarre au début mais finalement génial. Et en plus, c'est facile pour moi d'utiliser un certain jargon de psy parce que j'ai enseigné pendant des années comme prof de français et de sciences sociales. Et j'adore la psychologie, je potasse beaucoup le sujet.?»

Dans vos capsules, on voit que la vie d'une mère, c'est loin d'être le paradis. Que ne souhaiteriez-vous pas, même à votre pire ennemi?? Les cours de catéchisme, l'hypermarché le samedi ou le voyage en voiture avec quatre enfants??

«?Les cours de catéchisme. Se retrouver dans un carcan où on doit faire des choses ou dire des choses qu'on ne souhaite pas spécialement, cela doit être très difficile. Évidemment, je trouve ça bien si on le fait avec sincérité, mais souvent, cela reste de la ‘bienséance'. Mes capsules ne sont pas autobiographiques. Je m'inspire de mes émotions, que je ressors par moments, comme on ouvre un tiroir. Mais la plupart des thématiques, il faut le reconnaître, sont assez récurrentes dans la vie de famille de tout le monde, moi y compris.?»

La maman de vos capsules, si elle était un jouet, elle serait plutôt une Barbie, un playmobil multi-casquette, un lecteur-cassette en mode repeat ou un robot??

«?Sans hésiter, un playmobil multi casquette. Elle rêve d'être playmobil princesse mais elle se retrouve tous les jours en plein chantier?! Ceci dit, l'enregistreur en mode repeat, ce n'est pas mal aussi. Mais aujourd'hui, le grand défi de la mère c'est vraiment d'être au four et au moulin, de concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle. Moi, j'ai de la chance finalement. On pourrait croire que les représentations et la vie d'humoriste empiètent sur ma vie privée mais en fait j'ai aussi de longues périodes où je peux être à 15h30 à la sortie de l'école.?»

Quand vous avez par miracle cinq minutes à vous pour rêver un peu, vous êtes plutôt avec un Mel Gibson en kilt ou un Kev Adams en coach??

«?Hahaha, sans hésiter, un Mel Gibson en kilt?! Pour moi, c'est le fantasme absolu. Enfin, pour la maman des capsules bien entendu?! Mais bien sûr, j'adore être coachée par Kev qui est adorable et très impressionnant. On a de chouettes projets ensemble puisqu'il produit le spectacle ‘Vie de mère' et qu'on a tourné ensemble 60 capsules pour M6 en France. Elles commencent en ce moment à être diffusées. L'équipe est venue tourner en Belgique trois semaines, quatre capsules par jour. C'était intensif et incroyablement riche?! Et je suis ravie du résultat, c'est mieux que ce que je croyais. En plus, depuis toute petite, j'ai toujours rêvé d'évoluer en France en tant qu'artiste?! »

Comment expliquez-vous votre succès??

  • A) Quand on devient mère, on se transforme en une créature hybride mélange de Cendrillon - chauffeur de taxi - Monsieur Patate… ça parle donc à beaucoup de monde.
  • B) La Wallonie n'avait pas encore sa Florence Foresti, il y avait tout simplement une place à prendre.
  • «?Réponse A sans hésiter?! Je pense que ma force est de bien observer le quotidien. Quand d'autres font rire avec des sujets politiques… moi je retranscris le quotidien, je pense, de manière plutôt juste. Peut-être que pour certaines, une bonne tranche de rire avec mes capsules remplace le mojito?? Mais pas le psy, je n'irais pas jusque là…»

    Votre pire et votre meilleur cadeau de Fête de mères??

    «?Bon, j'espère qu'il ne lira pas le journal?! J'ai reçu il y a quelques années un mini pot de fleur, de la taille d'un petit Gervais. Il était rempli de terreau et dedans était planté un grand bâton coccinelle-thermomètre, qui ne tenait pas et qui tombait tout le temps. Je l'ai quand même gardé cinq ans?! Le plus cool des cadeaux par contre, ça reste le petit poème. Surtout quand il a été inventé par l'enfant lui-même.?»

     

    «?The One Mother Show?: Vie de mère?», entre autre au TTO les 16 et 17 juin, au Four Rire à Anderlecht les 23 et 24 juin. D'autres dates arrivent à l'automne.

    Née 30en 1976 à Liège, Véronique Gallo est d'abord professeur de français et pratique le théâtre en amateur. Elle écrit un premier spectacle: «Le fil rompu», une comédie dramatique, puis un seule en scène: «On ne me l'avait pas dit», qu'elle joue à Bruxelles. La critique est enthousiaste?! Elle écrit et joue un troisième spectacle: «Mes nuits sans Robert». Puis elle se lance dans les capsules humoristiques diffusées sur le net. C'est un succès?! La voilà maintenant sur les planches avec son one women show «?Vie de mère?» et ses nouvelles capsules sont diffusées sur M6, produites par Kev Adams.