Tous les ans, un petit manchot revient voir l'homme qui lui a sauvé la vie

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La belle histoire du jour nous vient du Brésil. En 2011, Joao Pereira de Souza, un pêcheur septuagénaire, a découvert un Manchot de Magellan sur une plage d'une île au large de Rio de Janeiro. Recouvert de pétrole, l'animal était sur le point de mourir. Le pêcheur brésilien l'a sauvé en prenant soin de lui et en nettoyant son plumage.

Pendant près d'un an, le manchot est resté aux côtés de son sauveur. Puis, du jour au lendemain, il a disparu. Mais alors que Joao pensait ne plus jamais le revoir, quelques mois plus tard, le manchot est revenu sur la petite île où habite le pêcheur. Et quand il a reconnu son sauveur, il est retourné avec lui.

Depuis 2011, la même scène se répète chaque année. Le manchot baptisé Dindim passe environ huit mois par an avec le pêcheur. Le reste du temps, l'animal retourne sur les côtes d'Argentine et du Chili, où l'espèce se reproduit, à plus de 5.000 kilomètres de là. Interrogé par The Independent, le biologiste Joao Paulo Krajewski a expliqué : « Je n'ai jamais vu quelque chose de tel auparavant. Je pense que le manchot croit que Joao fait partie de sa famille. Quand il le voit, il remue la queue comme un chien et pousse des cris de joie ».

The Independent rappelle que le Manchot de Magellan vit en moyenne 25 ans et est réputé pour sa fidélité, restant avec le même partenaire jusqu'à la mort. Malheureusement, tous les spécimens n'ont pas la chance de croiser sur leur chemin un sauveur comme Joao. En effet, un nombre de plus en plus important de spécimens ne survit pas à leur migration annuelle au large du Brésil pour trouver de la nourriture. Entre 2010 et 2013, un institut a enregistré plus de 180 cas de manchots échoués sur les côtes brésiliennes. Quant à Joao et Dindim, ils semblent désormais être devenus inséparables.

Ph. Université Rio de Janeiro