Tourte aux épinards et à la Ricotta

par
joris
Temps de lecture 1 min.

La ricotta et les épinards vont ensemble comme Laurel et Hardy ou sel et poivre.  Les meilleurs amis sont pour l'occasion réunis dans une tourte, une quiche recouverte d'une pâte à tarte. 

Etape 1 La pâte

Mélanger la farine, la poudre à lever et le sel sur le plan de travail.  Faites un ‘puits' au centre pour le beurre et mélangez l'ensemble avec vos doigts.  Ajoutez un peu d'eau ou de lait pour éviter la formation de grumeaux et afin d'obtenir une pâte homogène.  Travaillez la pâte le moins possible sinon elle sera trop dure après cuisson.  Vous pouvez éventuellement préparer la pâte à l'avance, l'emballer dans du film alimentaire et la conservez un jour ou deux au réfrigérateur.

Etape 2 La farce

Lavez les épinards et faites les revenir dans une noix de beurre et un peu d'eau.  Veillez à ce que l'eau soit évaporée avant de mélanger la ricotta aux épinards pour éviter que votre tourte commence à ‘fuiter' et que la pâte ramollisse.  Epicez la farce avec du persil finement haché, du poivre, du sel et un peu de noix de muscade.

Etape 3 La cuisson

Une tourte est en fait une quiche avec un ‘couvercle' de pâte.  Vous pouvez faire une grande tourte ou plusieurs portions individuelles.  Veillez à ce que les moules soient bien graissés et à ne pas rouler une pâte trop fine.  Piquez des trous d'air dans le couvercle à l'aide d'une fourchette et versez un filet d'huile par-dessus.  Enfournez la tourte pendant une demi-heure dans un four préchauffé à 220°. 

Etape 4 La salade

Lavez la mâche, le radicchio et la laitue romaine. Coupez le pain blanc en petits cubes et cuisez les futurs croûtons dans un mélange de beurre et d'huile d'olive.  Préparez une vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre de vin, l'huile d'olive, le poivre, le sel et versez ce mélange sur la salade et les croûtons.

bon appétit!