Tips & Trends : Une rentrée à moindre frais

À peine l'année scolaire commencée que votre portefeuille en a subi les conséquences. Vous avez déjà peut-être à votre disposition le plus gros du matériel nécessaire mais il vous reste sûrement encore deux-trois petites choses à trouver. Voici quelques conseils pour une rentrée moins chère.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

En réalité, opter pour une consommation zero déchet et écologique rime souvent avec économie. Oui, oui, ne soyez pas sceptique ! On achète en seconde main, on opte pour du matériel plus solide ou réutilisable : ça ne peut donc que comporter des avantages financiers.

Exemple tout simple : lorsque on choisit un mode de consommation écologique, on réfléchit à deux fois avant de jeter et remplacer. On tente de réparer les objets cassés, on donne un petit coup de nettoyage pour qu'ils paraissent comme neufs et on récupère ce qui est récupérable. Ça revient donc de facto moins cher que d'acheter neuf !

Par ailleurs, si on pousse le concept un peu plus loin, selon Stéphanie Grofils, chargée de communication chez Ecoconso, « pour un même panier de fournitures scolaires, on compte 54 € pour du matériel 'classique' contre 53 € pour la version écologique», peut-on lire sur le site Le Ligueur.  Elle propose par exemple la liste Green to school. Ensuite, lorsque vous choisissez du matériel, optez pour du solide : une latte en métal peut facilement  être réutilisée d'année en année. Un taille crayon en métal ou en bois aura également une durée de vie plus longue.

On se tournera également volontiers dans du matériel de récup. On ne jette pas inutilement les accessoires de l'année passée, on échange éventuellement avec les autres parents ou on se rend dans un magasin de seconde main. Et on tente de fabriquer soi-même une trousse, un cartable ou un sac à dos ! En voilà une idée originale pour avoir un objet unique !

Votre portefeuille et votre compte en banque se sentent mieux ? Retrouvez tous les trucs et astuces pour une rentrée moins chère, zero déchet et écologique notamment sur le site ecoconso.be ou leligue.be.