Tintin: 2,5 millions d'euros pour le dessin original de "L'Etoile mystérieuse"

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La vente du dessin original à l'encre de Chine d'Hergé qui a été retenu pour la couverture de l'album "L'Etoile mystérieuse", a été finalisée dimanche soir au dernier jour de la foire des antiquaires "Brafa" à Bruxelles, a indiqué mardi matin Marina David, attachée de presse de la galerie Huberty-Breyne. Son prix de vente a été fixé à 2,5 millions d'euros. Il appartenait à un collectionneur privé belge. Publié en 1942, alors que la Belgique est sous le joug de l'occupation allemande, le 10ème album de Tintin est le premier à être édité directement en couleurs. Plus de 230 millions d'albums d'Hergé ont été vendus à ce jour.

Même en excluant la vente de "L'Etoile mystérieuse", la galerie Huberty-Breyne, présente sur ce salon depuis 2009, enregistre sa meilleure édition. "Environ 80% des oeuvres présentées sur le salon ont été vendues et notamment dimanche", remarque Marina David qui y perçoit un engouement récent pour le 9ème art. "Geluck a vendu 98% de ses oeuvres. La toile la plus chère ("L'union fait la force" de Philippe Geluck) est partie pour 21.000 euros. Les quatre planches originales exposées à côté de 'L'Etoile mystérieuse' ont été vendues, dont celle des 'Tigres volants' d'Hubinon à 36.000 euros".

Parmi les ventes notables, figurent celle de "The Book of Mr Natural" de Crumb vendue pour 14.000 euros, la planche n°10 de "M'as-tu-vu en cadavre ?" signée Tardi pour 20.000 euros, une planche de Jacques Martin sur les aventures d'Alix proposée à 15.000 euros ou encore la toile "At night" issue de la nouvelle série de François Avril "Over the window" à 14.000 euros.