Télé-réalité: "Seuls à la maison", des enfants dans une maison sous l'oeil des caméras

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Après les adultes, place aux enfants. Hier soir, la chaîne France 4 diffusait l'émission "Seuls à la maison". Le concept ? Quatre filles et quatre garçons de 8 à 12 ans doivent vivre ensemble pendant quatre jours dans un logement de l'Essonne, sous l'oeil des caméras.

Dans cet habitat équipé d'un jardin tout a été prévu pour occuper les enfants: babyfoot, jeux vidéo ou encore tablettes. Pourtant, comme l'explique Le Figaro, le but de l'émission est avant tout de leur apprendre à être indépendants. Ménage, cuisine, lits, vaisselle, ils doivent affronter le quotidien d'un adulte tout en accueillant également un chien et en apprenant à gérer un budget pour organiser une fête. "Les enfants entre 8 et 12 ans rêvent de tout faire tout seul, explique Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue de l'émission "Toute une Histoire" sur France 2, ce programme leur permet de mesurer ce que représente cet acte d'autonomie légitime et de montrer aux parents ce qu'ils sont capables de faire. Il montre également la manière dont l'enfant agit en dehors de chez lui et interagit au sein d'un groupe".

Jamais vraiment seuls

Les enfants ne sont pourtant pas vraiment livrés à eux-mêmes. Sous l'oeil des caméras, les petits sont également observés par leurs parents qui logent juste à côté en secret, dans une maison voisine. Deux accompagnateurs sont également présents afin de gérer les disputes et autres moments de déprime. Yvonne Poncet-Bonissol reste quant à elle à l'écoute de ces derniers.  "Je décrypte le comportement des enfants, j'accompagne les parents, parfois émus aux larmes ou surpris par l'évolution de leur enfant. Ils ont alors un autre regard sur leur préado", explique-t-elle. «Les parents réalisent que certaines valeurs sont bien ou moins bien transmises. Ils voient leur enfant tel qu'il est et se voient comme dans un miroir. Ils prennent conscience des réajustements nécessaires. Les parents doivent apprendre à ne pas agir à la place de leur enfant, à faire confiance, à ne pas le surprotéger», rajoute cette dernière.

Téléréalité ou pas

Emission de divertissement ou non, s'agissant d'enfants les règles de tournage ne permettaient pas à la production de filmer plus de quatre heures d'affilée comme l'explique TéléStar. Pour défendre le concept de son programme, Tiphaine de Raguenel, directrice exécutive de France 4, explique qu'il s'agit d'une "émission qui évoque les liens entre les parents et les enfants, qui peut provoquer des débats dans les familles" mais qui s'installe dans la volonté de la chaîne d'offrir "une offre familiale de service public".

Pour autant, France 4 tient à rappeler qu'il ne s'agit pas véritablement de télé-réalité:  "Les enfants n'ont rien à gagner et il n'y a pas d'élimination, justifie Medhi harbaoui, producteur de "Seuls à la maison". "Pensez-vous qu'une émission de télé-réalité pourrait être diffusée sur France Télévisions ? Nous avons eu tous les feux verts de la DDCS ( Direction départementale de la cohésion sociale ) qui comprend des juges pour enfants, le rectorat... Ils ont validé entièrement le projet tout en nous posant des limites à respecter pour le bien des enfants".