A Taïwan, des étudiants inventent des glaces aux... eaux usées

Des étudiants taïwanais ont créé des glaces à partir d'eaux usées pour sensibiliser à la pollution de l'eau.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

On connaissait déjà les glaces sans lait de vache, au cannabis ou phosphorescentes, cette fois-ci il faudra faire avec celles aux... eaux usées.

 

"Ce sont de si jolis esquimaux, n'avez-vous pas envie de les manger ?", interroge Hung I-chen, co-créatrice de ce concept imaginé par trois étudiants de l'Université des Arts de Taïwan. Intitulé "Polluted water Popsicles" (comprenez "glaces à l'eau polluée"), il a fallu un an au trio pour réussir à créer ces cent glaces composées d'eau provenant de cent endroits différents comme des rivières, des ports ou encore des cours d'eau de Taïwan.

Un moyen  de sensibiliser à la pollution de l'eau en visualisant les saletés à travers la translucidité des glaces. "Nous voulions utiliser le contraste entre la belle forme de la glace et l'eau polluée à l'intérieur pour permettre à la société de comprendre l'importance des ressources en eau potable", a expliqué Go Yi-hui, l'un des étudiants, au China Post.

Ph. Hung I-chen

Ph. Hung I-chen

Ph. Hung I-chen

Pour y arriver, ces derniers ont récolté une centaine d'échantillons qui ont ensuite été placés dans des moules à glaces avant d'être congelés. Une fois réalisés ils ont été aspergés de résine de polyester afin de garder leur forme et de ne pas fondre.

 

Sensibilisation à la pollution

"L'eau prélevé dans un fossé de drainage des régions rurales de Yunlin étaient pleines d'insectes alors que l'eau d'égout de Pingtung était relativement propre", raconte Hung I-chen au Taïwan News"Taïwan est un bel endroit, comment l'eau peut-elle être comme ça?", s'interroge cette dernière alors qu'un nombre et un "goût" a été attribué à chacune des glaces selon la source où les déchets ont été collectés.

Le projet a été présenté à certains des camarades de classe des étudiants, qui, après les avoir trouvé visuellement "vraiment délicieuses", ont ensuite été effrayés d'apprendre ce qu'elles contenaient. Les glaces ont également été présentées au public lors d'une exposition au World Trade Center de Taipei.