A-t-on trouvé le tombeau de Néfertiti?

Une série de chambres découvertes par des sondages radars dans la tombe de Toutânkhamon, vieille de 3.400 ans, dans la vallée des rois d'Égypte, pourraient être le dernier lieu de repos de la mystérieuse reine Néfertiti.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

La mythique épouse du pharaon Akhenaton, qui a régné sur l'Égypte de 1353 à 1338 avant JC, était la belle-ère de Toutânkhamon, selon de récentes études. Les égyptologues ont longtemps cru qu'elle avait été enterrée dans la vallée des rois mais sa tombe n'a jamais été retrouvée.

Une équipe d'archéologues, dirigée par l'ancien ministre égyptien des antiquités, Mamdouh Eldamaty de l'Université Ain Shams, a utilisé un radar à pénétration de sol (GPR) pour découvrir les secrets cachés de la tombe antique.

Ces sondages ont permis de voir qu'il existait des couloirs à quelques mètres de la chambre funéraire de Toutânkhamon qui semblent conduire à une pièce plus grande de 10 mètres de large avec des plafonds de 2 mètres de haut.

Cette grande pièce a été découverte à quelques mètres à l'est et à la même profondeur que la chambre de Toutânkhamon. Certains égyptologues pensent dès lors qu'il pourrait s'agir du tombeau perdu de Néfertiti.

Les archéologues estiment en effet qu'en raison de son énorme influence et de son importance culturelle dans l'histoire de l'Égypte ancienne, elle devrait avoir une tombe dans la célèbre vallée des rois.