T-groep œuvre en faveur du travail dans la capitale

par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

« Travailler à Bruxelles, on doit avoir cela dans les gènes », déclare en souriant Caroline Masquelier, District Manager de t-interim. Chargée de rechercher les profils adéquats des personnes désireuses de travailler dans la capitale, elle n'y voit que des opportunités.

« La diversité culturelle rend le travail à Bruxelles très passionnant : le monde entier est rassemblé dans une poignée de rues. Même à l'agence, il en est ainsi. Pour nous, il est monnaie courante de répondre au téléphone en néerlandais, puis en français et ensuite en anglais. Sans oublier l'espagnol ! Tout cela fait partie de notre quotidien. »

« Pour le centre de Bruxelles, nous recherchons principalement pour nos clients des profils d'employés hautement qualifiés. Dans la périphérie bruxelloise, nous sommes aussi en quête de logisticiens. Le problème majeur auquel nous sommes confrontés est le manque de connaissances linguistiques chez les candidats. Le bilinguisme est une exigence requise dans presque toutes les offres d'emploi mais n'est pas toujours une évidence. La mobilité est aussi importante. L'idéal est un lieu de travail facilement accessible à l'aide des transports en commun. »

Caroline Masquelier, District Manager

Kathleen Wuyts, Business Unit Manager

Multidisciplinaire

Dans la capitale, t-interim travaille en étroite collaboration avec Ascento, une division de t-groep. « Nous sommes nous-mêmes à la recherche de consultants en ressources humaines pour renforcer notre équipe à Bruxelles », déclare Katleen Wuyts, Business Unit Manager d'Ascento Bruxelles. « Il s'agit de personnes ayant une formation en recrutement. Chez nous, elles travaillent de manière multi- disciplinaire. Dans l'agence, nous disposons de diverses expertises, comme le recrutement et la sélection, mais également la gestion des talents, le développement du leadership et l'outplacement. C'est précisément cela qui fait la force d'attraction unique d'Ascento, les différentes disciplines qui font que vous n'évoluez pas uniquement de manière verticale mais aussi horizontale en acquérant différentes expertises. Nous prévoyons toujours un parcours de formation et appliquons le principe du parrain et de la marraine ; vous suivez ainsi une trajectoire de croissance jusqu'à un emploi senior, en développant de l'expertise dans les différents domaines. »

« Nous recherchons des personnes dotées d'un certain bagage, qui aiment être à l'écoute du client, ont une bonne capacité d'analyse et sont capables de fournir de bons conseils. Nous ne vendons pas de produits présentés dans des étalages. Il est donc très important d'être bien à l'écoute des clients qui posent souvent des questions complexes auxquelles une solution sur mesure doit être apportée. »


3 compétences que t-groep estime essentielles pour travailler à Bruxelles

1. Bilinguisme

Le néerlandais et le français sont un must. Même une vendeuse dans un magasin doit maîtriser les deux langues nationales. De plus, la connaissance de l'anglais est toujours appréciée.

2. Flexibilité

Vous entrez en contact avec de nombreuses cultures. Bruxelles ne compte pas que des touristes : des personnes de nationalités très diverses habitent et travaillent aussi dans la capitale.

3. Dynamisme

Bruxelles regorge de vie. Les Bruxellois sont dotés d'une grande force. Il faut donc être fort, confiant et déborder d'énergie pour travailler dans la capitale.


Katrien Stoefs,

38 ans, Office Manager chez t-interim Halle

« Je travaille déjà depuis 12 ans dans le secteur de l'intérim à Bruxelles. Je suis née dans la capitale et ai toujours habité à Ganshoren. Je suis donc chez moi à Bruxelles. La diversité m'attire énormément. Surtout dans mon travail où j'entretiens des contacts avec des personnes de diverses cultures et nationalités. En tant qu'Office Manager, je suis chargée de placer les candidats chez nos différents clients et constate que nous ne recevons que des réactions positives de la part des candidats qui se voient offrir l'opportunité de travailler à Bruxelles. Je n'y vois donc que des avantages. »

Itzel Lusenti,

30 ans, Recruitment Consultant chez t-office Bruxelles

« Je suis l'exemple incarné de la diversité bruxelloise », déclare Itzel en riant : « Je viens de France, ai des racines étrangères mais habite depuis des années à Bruxelles et travaille comme Consultante en recrutement pour t-groep. La nationalité et l'âge n'ont guère d'importance. Pour choisir le candidat adéquat, nous examinons s'il dispose des compétences adéquates pour occuper l'emploi en question. Je trouve cela très agréable de travailler au service des gens et de chercher à comprendre ce qu'ils ont envie de faire. »

Evelyne Miggiano,

44 ans, Consultante en ressources humaines chez Ascento Bruxelles

« En tant que Consultante en ressources humaines, je m'occupe de l'outplacement. J'accompagne également des personnes issues de différents secteurs qui ont été victimes de licenciement. Cela fait un an que je travaille avec le groupe dans le but de leur bâtir une deuxième vie professionnelle, mais cela s'accompagne parfois de changements drastiques. Une personne occupant un emploi administratif peut prendre un nouveau départ comme directeur d'un magasin. Ce sont des merveilleuses histoires mettant en scène des gens très motivés. »

t-groep_logo_web

Cet article vous est fourni par notre partenaire t-groep.