Sven Vanthourenhout succède à Rudy De Bie au poste de sélectionneur national de cyclocross

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Sven Vanthourenhout (36 ans) a remplacé Rudy De Bie (61 ans) au poste de sélectionneur national de cyclo-cross, a annoncé mardi la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB). Vanthourenhout quitte donc l'équipe Telenet Fidea Lions dont il était le directeur sportif pour cette nouvelle aventure. De Bie, qui occupait le poste depuis 15 ans, se tourne quant à lui vers l'équipe de jeunes de Cycling Vlaanderen. Vanthourenhout, grand ami de Sven Nys, entrera en fonction à partir d'août 2017. L'arrivée du Flandrien au sein de la fédération correspond "à la modernisation technique du staff du Belgian Cycling" précise la RLVB.

Rudy De Bie était en place depuis les Mondiaux de 2002 à Zolder lorsqu'il avait pris le relais du regretté Erik De Vlaeminck. Sous ses ordres, la Belgique a accumulé les médailles et les maillots arc-en-ciel grâce à Bart Wellens, Sven Nys, Niels Albert, Wout van Aert et Sanne Cant.

"De Bie est resté quinze ans et a obtenu beaucoup de succès à la tête de notre équipe nationale et se lance maintenant dans un nouveau challenge", poursuit la RLVB dans son communiqué avant de donner plus de détails sur la prochain mission de De Bie.

"Cycling Vlaanderen a revu sa formation des jeunes et Rudy De Bie, de par son immense expérience, est l'homme parfait pour mettre ce projet sur la bonne voie. L'initiative de Cycling Vlaanderen rompt avec une longue tradition et tente d'offrir aux jeunes une préparation moderne et attractive du cyclisme. La réalisation de ce projet et le temps que cela prendra empêche Rudy De Bie de combiner cette tâche avec celles de coach fédéral de cyclo-cross."

Source: Belga