Suggestions pour un réveillon au théâtre

par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Qu'ils soient souriants ou émouvants, qu'ils soient pour les grands ou pour les petits, les spectacles de cette fin d'année auront de quoi vous divertir, au réveillon aussi.

Ph. Martin Gallone

Il y a les traditionnels, qui comme la bûche termine toujours un repas de Noël, reviennent en fin d'année : la Revue* du Théâtre des Galeries (jusqu'au 24 janvier) qui offre à son public fidèle un best of de l'année., ou encore « Sois-belge et tais-toi » -au Théâtre Saint-Michel et en tournée jusqu'au 12 mars- qui flingue la politique belge à coups d'imitation et de pastiches.

Mais les théâtres bruxellois et wallons proposent lors des fêtes des rendez-vous variés, dont voici un petit aperçu, non exhaustif.

Du rire en entrée

Ph. Grégory Navarra

Décembre est le mois de la comédie. La Comédie de Bruxelles a porté son choix cette année sur « Drôle de Couple »*, une pièce de Neil Simon qui a connu son petit succès à Broadway (notre critique). Daniel Hanssens y reforme son duo avec Pascal Racan pour cette colocation de deux divorcés, l'un flambeur et désinvolte, l'autre maniaque, qui va créer des étincelles dans leur amitié. Trouvant son rythme de croisière dans sa seconde partie, le spectacle présenté au Centre culturel d'Uccle vaut pour la complicité entre les deux comédiens aux personnages bien campés.

Ph. D. R.

Dans un tout autre style, mais fidèle à celui qui a fait sa renommée, le Magic Land Théâtre décidé de nous emmener dans l'espace. En 2212, l'empire helvético-germanique laisse derrière lui une planète à bout de ressources et envoie une mission de reconnaissance à la recherche d'un nouvel eldorado. Mais l'ombre du dernier Grec qui n'a jamais réglé sa dette, « Spartakis »* du nom du spectacle n'a jamais réglé sa dette, plane sur l'équipage. Droïdes et androïdes, plan machiavélique d'un scientifique fou, calembours servis à la mitraillette (laser ?) et un certain kitsch du décor et des costumes font de cette nouvelle création de Patrick Chaboud un Star Wars presque non-sense (notre critique).

De l'émotion en plat principal

Ph. Dominique Bréda

Du rire, il y en a certainement dans « Alive »*. Mais cette histoire personnelle d'Emmanuel Dekoninck émeut par son côté mise à mort de sa propre enfance. Dekonink, avec son comparse Gilles Masson, convoque en musique son ami imaginaire d'adolescent, le taciturne cowboy Black (Benoît Verhaert) pour mieux l'éliminer. Le spectacle, dans l'Atelier du Théâtre de la Place des Martyrs, se construit littéralement sous nos yeux mettant un point d'honneur à passer de la réalité à la fiction sur fond de souvenirs d'enfance et de franche camaraderie. Un western de l'intime et vivant !

Ph. Danny Willems

Plus intime encore, et peut-être moins souriant, le délicat travail de la chorégraphe Isabella Soupart et du comédien-danseur Sam Touzani transcrit en mouvements et en mots la douloureuse rupture amoureuse endurée récemment par l'acteur, le poussant à requestionner ses racines et son identité. Sorte de psychanalyse scénique, « C'est ici que le jour se lève »* (Théâtre Le Public) séduit par son élégance.

Mignardises pour petits et grands

En replongeant dans le « Fantômas »* (photo en tête d'article) des origines, celui du début du 20e né dans les romans de Souvestre et Allain, Thierry Janssen, l'auteur, et Jasmina Douieb, la metteuse en scène, provoquent la rencontre du public avec le premier terroriste de l'Histoire contemporaine. Ce maître du crime (Othmane Moumen) ne cesse de semer la terreur dans Paris pour assouvir ses rêves de mégalomane masqué . Mais il trouvera sur son chemin le maladroit inspecteur Juve et le candide journaliste Fandor qui le poursuivront sur les toits de Paris, reconstitués ici sur scène. Le Parc nous offre une dynamique comédie d'aventure qui l'air de rien nous renvoie à un certain présent. Ça se déguste en famille, mais à partir de 9 ans, car certaines scènes peuvent effrayer les plus sensibles (notre critique).

"Mange Tes Ronces" de la Cie Brigand rouge - Ph. Alexander Meeus

Le festival Noël au Théâtre accueille son public dès un an dans une foule de lieux partenaires du 26 au 31 décembre à Bruxelles et du 18 décembre au 3 janvier en Wallonie . Magnifique vitrine de la créativité du théâtre jeunesse belge, l'événement étonne et enchante par sa diversité. Théâtre d'ombres (comme le spectacle "Mange tes ronces!" en photo ci-dessus), marionnettes, contes ou histoires d'ados invitent à partager des moments conviviaux qui sentent bon le chocolat chaud et les crêpes.

Sans oublier Bruno Coppens et son nouveau spectacle « J'ai beaucoup éwoluwé »* à Wolubilis, « Le Voyage de M. Perrichon »* de Labiche à Louvain-La-Neuve, « Juke Box »*, la comédie dans le métro bruxellois du TTO,... Il y a de quoi faire sur les planches en cette fin d'année 2015.

*Les théâtres qui accueillent ces spectacles proposent le soir du réveillon de Nouvel An un repas ou l'une ou l'autre animation festive. Cliquez sur le nom du spectacle pour découvrir les programmes et menus.

Nicolas Naizy