Suède : Du vélo en classe pour mieux apprendre

À Tärnsjö, en Suède, une école a installé des vélos en classe afin que les élèves pédalent tout en travaillant. L'objectif est d'améliorer l'apprentissage.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les Suédois accordent beaucoup d'importance à entretenir leur forme en faisant du sport. Parfois, ils font du sport tout en ramassant des déchets, c'est la tendance du plogging. D'autres fois, ils sont même obligés par leur employeur de faire du sport pendant leurs heures de travail. Désormais, des jeunes Suédois sont invités à faire du sport en classe, à l'école, tout en lisant ou en écrivant.

Une nouvelle expérience

Une école du village de Tärnsjö, à 140 km au nord de Stockholm, est actuellement en train de tester ce nouveau projet. L'établissement a installé dans une classe six pupitres spéciaux équipés de pédaliers. Plusieurs études scientifiques ont déjà conclu que les enfants qui pratiquaient une activité physique apprenaient mieux. La directrice de l'école a voulu aller plus loin en vérifiant si l'apprentissage s'améliorait pendant un exercice physique.

Des solutions pour les travailleurs mais rien pour les enfants

« En Suède, nous avons travaillé pendant longtemps pour introduire plus de mouvement pour les adultes qui ont un travail sédentaire. Nous avons des bureaux réglables en hauteur, des balles de pilates et d'autres aides. Je me suis demandé pourquoi il n'y avait rien de semblable pour les écoliers. Ils restent aussi assis la majeure partie de leur journée et beaucoup ne bougent pas assez durant leur temps libre non plus. Quand j'ai vu ces nouveaux vélos de bureau, j'ai contacté le fabriquant en lui demandant s'il pouvait les adapter aux enfants », explique Alexandra Södervall, la directrice de l'école, qui en a commandé six.

L'expérience étendue à toute l'école

Chacun de ces pupitres à pédales coûte 285 €. Mais selon l'établissement, ils portent déjà leur fruit. En effet, Euronews relate que les professeurs trouvent que les enfants sont plus calmes. Les élèvent quant à eux trouvent que cela les aide à se concentrer et à mieux dormir la nuit. Actuellement, une seule classe, les 3e B, participe à l'expérience. Mais pour la rentrée prochaine, la directrice a déjà prévu d'installer cinq ou six vélos dans chaque classe. « C'est un moyen de transformer l'énergie des enfants en une meilleure concentration et un apprentissage plus efficace », conclut la directrice.