Street art : Okuda signe une immense fresque murale à Bruxelles

L'artiste Espagnol Okuda a posé ses bombes de peinture à Bruxelles pour réaliser une immense fresque murale près de la gare du Nord, visible par tous les navetteurs.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début de la semaine, si vous prenez le train entre Bruxelles Nord et Bruxelles Central, votre regard a sans doute été attiré par l'immense œuvre colorée qui recouvre la façade d'un immeuble. En effet, le street artist espagnol mondialement connu, Okuda, est venu quelques jours à Bruxelles pour peindre une fresque sur le thème de la communauté LGBT, baptisée « Multicularity Balance the World ».

 

Cette œuvre a été réalisée pour « mixity », l'année de la diversité à Bruxelles. Dans le cadre du projet Mixity Wall Summer 2017, huit artistes belges et internationaux ont été invité par la région bruxelloise et l'asbl Urbana Project pour mettre de la couleur dans la capitale et recouvrir les murs de plusieurs communes bruxelloises avec des fresques prônant la diversité.

Trois jours de travail

Toutes les fresques aborderont la diversité sous un angle différent. Pour réaliser la première fresque dont le thème est la communauté LGBT, Urbana Project a pensé à Okuda, connu pour ses œuvres aux couleurs de l'arc-en-ciel. L'artiste espagnol a directement accepté. Il a atterri à Bruxelles samedi matin et, aidé par son assistant, a peint toute l'après-midi. Il est revenu dimanche et lundi, il a apporté la touche finale. En trois jours, il a recouvert toute la façade de son œuvre.

La fresque a été réalisée sur un immeuble de la Place Saint-Lazare à Saint-Josse. Tous les voyageurs qui empruntent la jonction Nord-Midi en train peuvent en profiter puisque l'œuvre se situe à l'entrée de la gare du Nord, après la gare Centrale. Pour ceux qui veulent admirer la fresque de plus près, la place Saint-Lazare se trouve entre Rogier (City 2) et Bruxelles-Nord.

La prochaine fresque de Mixity Wall sera réalisée ce jeudi à Auderghem par l'artiste autrichienne Frau Isa sur le thème de « Bruxelles, Capitale européenne ». Ensuite, à partir du 19 juin, c'est l'artiste belge NEAN qui posera ses bombes de peinture à l'Avenue Rogier à Schaerbeek. Quant à Okuda, hier il était déjà en Roumanie pour peindre une nouvelle oeuvre.