Stockholm au fil de l'eau

Construite sur 14 îles reliées par 57 ponts, Stockholm émerveille par son charme. Dans un décor de carte postale, la Venise du Nord étonne par la diversité de ses curiosités. Mais c'est l'omniprésence de l'eau et une lumière divine qui marquera l'esprit des visiteurs.
par
Marie
Temps de lecture 5 min.

Si Stockholm a été fondée sur la petite île de Stadsholmen, là où se trouve Gamla Stan -la vieille ville- elle s'est ensuite développée au Nord où l'on trouve désormais les îles Norrmalm (quartier commerçant) et Östermalm (quartier huppé), et au sud vers Södermalm, qui mêle vie de quartier populaire, bars bohèmes et design. Situées au bord de la mer Baltique, les 14 îles qui composent la ville en elle-même font partie de l'archipel de Stockholm, qui lui en compte des milliers. En un long week-end, il faut inévitablement faire des choix.

Charmante Gamla Stan

La vieille ville de Stockholm se situe sur une toute

petite île. On en fait assez rapidement le tour en flânant dans les ruelles pavées au charme fou tout en admirant ses maisons colorées.

La principale attraction est le Palais royal (Kungliga slottet) qui, avec ses 600 pièces, est l'un des plus grands d'Europe. Mis à part les appartements d'apparat, il abrite

plusieurs musées intéressants comme l'Armurerie royale, qui expose armures et costumes royaux. Le défilé de la garde et la relève quotidienne sont à ne pas manquer. Si le bâtiment massif du palais occupe une grande partie de l'îlot, on y trouve aussi à quelques pas la Cathédrale nationale (Storkyrkan) et le Musée Nobel (Nobelmuseet) qui valent le détour. Sans oublier les inévitables boutiques de souvenirs, avec des accessoires de Vikings impressionnants!

Les touristes sont évidemment très nombreux dans la vieille ville mais c'est là que tous les bars et restaurants se concentrent. C'est là aussi que nous pourrons déguster les fameuses boulettes suédoises (dont le goût est bien sûr sensiblement différent de celles d'Ikea), différentes préparations de hareng, de saumon ou encore de renne! Niché dans une cave médiévale de Gamla Stan, un restaurant gastronomique nommé Den Gyldene Freden (ouvert en 1722), au prix pas trop astronomique, vaut la peine que l'on s'y arrête. L'immeuble est la propriété de l'Académie suédoise, qui désigne le Prix Nobel de littérature. L'accueil y est très chaleureux, le cadre magnifique et la nourriture excellente.

Suède miniature

Sur l'île de Djurgården, située à l'est de la ville, se trouve le musée en plein air et parc zoologique de Skansen. C'est le lieu idéal pour s'offrir un moment «nature» tout en découvrant le mode de vie en

Suède durant les siècles passés. On retrouve dans cette «Suède miniature» toute la faune du pays: rennes, élans, loups et ours se côtoient pour le plus grand plaisir des visiteurs et surtout des enfants! Les écureuils vous suivront tout au long de la balade.

En fonction de la saison, le lieu change d'aspect. En hiver, la neige apporte un véritable dépaysement, tandis que la lumière de l'été offre un magnifique spectacle.

Skansen, c'est aussi 160 maisons et fermes reconstruites pour faire découvrir la vie quotidienne et l'artisanat de l'ancienne Suède. Le quartier urbain donne une idée de l'aspect d'une ville suédoise entre le 18e et 20e siècle. On y trouve une épicerie, une boulangerie ou encore un atelier de soufflerie. Des personnes en costume d'époque expliquent «leur métier» aux passants. On peut aussi s'arrêter dans les fermes de Delsbo et d'Älvros où l'on apprendra comment on filait du fil de laine, séchait le fromage ou pourquoi on dormait presque assis.

Pour terminer la visite, un petit détour par le manoir de Skogaholm s'impose. De style gustavien, la bâtisse entourée de beaux jardins accueillait auparavant une famille noble.

À deux pas de Skansen se trouve le musée Vasa

(Vasamuseet) qui abrite le seul navire de guerre presque entièrement intact du 17e siècle jamais récupéré. Le vaisseau avait sombré lors de son voyage inaugural en 1628. Il s'agit de l'une des attractions les plus populaires de Suède, le 2e musée le plus fréquenté du pays.

D'île en île au gré des flots

Des excursions sont organisées tous les jours pour visiter l'archipel de Stockholm. Pour quelques couronnes, vous pouvez embarquer à bord d'un ferry ou d'un bateau traditionnel, le meilleur moyen pour avoir une vue d'ensemble des îles les plus proches de la ville. On y découvre les fameuses maisons rouges typiques suédoises, entourée de forêts et de roches, un véritable paysage de cinéma. Certains films d'Ingmar Bergman y ont d'ailleurs été tournés.

On compte environ 10.000 résidants permanents et 50.000 résidences d'été dans tout l'archipel. Loin d'être surpeuplées, les îles offrent aux visiteurs une grande quiétude. On peut bien sûr s'arrêter sur plusieurs d'entre elles pour une balade. Les restaurants sont peu nombreux et chers, donc mieux vaut penser à emporter son pique-nique. Parmi les îles à ne pas manquer, on trouve Huvudskär, un ancien village de pêcheurs faisant partie d'une réserve naturelle de 200 îles. Grinda offre quant à elle des plages et rochers d'où l'on peut s'élancer dans la mer (pour les plus

téméraires). À la limite extérieure de l'archipel se trouve l'île de Sabdhman, où l'on peut visiter le village et traverser la forêt pour atteindre une magnifique plage.

Les expéditions à travers l'archipel en hiver sont plutôt déconseillées, la nuit tombant très tôt, vers 15h. Les touristes sont contraints de faire de grands signaux

lumineux aux ferries qui peuvent leur passer sous le nez. À bon entendeur...

Quand partir ?

L'hiver : Les journées sont très courtes. De décembre à fin février, la glace apparaît, le froid est très présent mais c'est plutôt vers fin février, début mars que l'extension de la glace est à son maximum, ce qui donne des paysages très impressionnants. Les traditionnels marchés de Noël sont quant à eux éblouissants.

L'été : Les journées estivales sont très longues, les températures peuvent monter jusqu'à 25°, voire même 30°! Tout est vert et la lumière extraordinaire.

Marie Bruyaux