SpaceX va envoyer des touristes vers la Station spatiale internationale

SpaceX va envoyer des touristes vers la Station spatiale internationale

La société d'Elon Musk a passé un accord avec Axiom Space pour lui céder des places à bord de sa capsule Crew Dragon. Prévu pour le deuxième semestre de 2021, ce voyage «marquera un tournant dans l'universalisation de l'accès à l'espace», s'est félicité le patron d'Axiom Space, Michael Suffredini, sans en dévoiler le prix.

Chaque lancement de sa fusée Falcon 9 coûte à Space X environ 60 millions de dollars. En ajoutant le coût de construction de la capsule, on peut estimer que le billet pour l'ISS s'élèvera à plusieurs dizaines de millions de dollars. Huit touristes de l'espace ont déjà effectué un voyage vers la station internationale, dans les fusées russes Soyouz.

Le premier fut Dennis Tito, qui avait payé 20 millions de dollars en 2001 pour un séjour de huit jours dans l'ISS. Le dernier en date fut le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, en 2009. SpaceX avait annoncé en février un autre partenariat, avec la société Space Adventures, pour envoyer quatre touristes en orbite à une altitude encore jamais atteinte par un vol privé.

Plus ambitieux que Virgin Galactic et Blue Origin

Cette mission est également programmée pour la fin de l'année 2021, mais devrait vraisemblablement n'avoir lieu qu'en 2022. Les sociétés Virgin Galactic (Richard Branson) et Blue Origin (Jeff Bezos) sont elles aussi impliquées dans le tourisme spatial.

Elles sont en train de développer des vaisseaux capables d'envoyer des passagers privés, pendant quelques minutes, juste au-dessus de la frontière de l'espace (80 ou 100 km selon les définitions choisies par chaque société), moyennant 250.000 dollars ou plus dans le cas de Virgin.

Ce que propose SpaceX est beaucoup plus ambitieux au moyen de sa fusée réutilisable Falcon 9, la même qui envoie des satellites dans l'espace et acheminera des astronautes vers l'ISS. Boeing développe parallèlement pour la Nasa un véhicule, Starliner, pour rallier l'ISS. Boeing veut y faire voyager des passagers privés à l'avenir, mais le développement de Starliner est freiné par d'importants problèmes de logiciels qui ont failli provoquer sa perte lors d'une mission d'essai non habitée en décembre.

Le choix des lecteurs
  1. belgaimage-146149185-full

    Le tram Nouvelle génération, le ticket digital, le tarif jeune étendu,... : Voici ce qui va changer à la Stib en 2022

  2. pets en pot (2)

    Une influenceuse vend ses flatulences sur la Toile: «Mes pots de pets m’ont aidée à trouver l’amour»

  3. BELGAIMAGE-186607912

    Huit morts dans un mouvement de foule juste avant un match de la CAN: «un bébé a été piétiné»

  4. stromae corde

    Stromae avec la corde au cou sur TF1: La séquence qui ne passe pas!

  5. BELGAIMAGE-186603918

    Le test anal pour détecter la Covid-19 fait son retour en Chine